Bobine (La) Bressoux


« Retour


Bobine (La)

4020 Bressoux



Infos techniques

Activités / services

La Bobine est une association qui a plus de vingt ans d'existence. Installée dans le quartier populaire de Droixhe, elle a pour objet de favoriser l'intégration de familles migrantes ou non au niveau social, professionnel, culturel et scolaire. Pour ce faire, elle a mis en place un dispositif d'accueil et d'accompagnement qui se déploie au travers de 4 secteurs d'activités qui favorisent l'autonomie dans la vie quotidienne, l'insertion sociale et professionnelle, les émancipations plurielles et la participation citoyenne.

1. L'Organisme d'Insertion SocioProfessionnelle (OISP) qui donne une formation en alphabétisation et Français Langue Etrangère (FLE) à sept groupes à raison de 15heures ou 18h par semaine suivant les niveaux. Centrée sur l'acquisition d'une connaissance du français (oral, lecture, écriture) et du calcul, cette formation concerne annuellement 150 stagiaires agés entre 25 et 50 ans.

2. La Halte-Accueil et un Service d'Accueil d'Urgence
La Halte-Accueil propose 18 places réparties dans 2 services situés dans le même bâtiment que les locaux de formation. Les enfants y sont accueillis, tout au long de l'année scolaire, en fonction des horaires de cours de la maman ou du papa, soit le matin de 8h à 12h ou l'après-midi de 13h à 16h30, entre 4 et 5 jours par semaine.
Le Service d'accueil d'urgence: Vu la pénurie générale des places, les milieux d'accueil privilégient des enfants dont les parents ont une occupation professionnelle stable ce qui exclut ceux qui suivent des formations. La Halte-Accueil d'urgence pallie modestement à cette difficulté et de plus, répond positivement à des demandes urgentes et ponctuelles. Elle permet à des parents confrontés à une situation imprévue de ne pas abandonner un parcours scolaire ou une formation, d'accepter un emploi, de se présenter à des examens. De plus, elle soulage aussi des familles en détresse psychologique ou sanitaire. Le Service d'accueil d'urgence'' est ouvert toute l'année, les 5 jours de la semaine de 7h à 18h.

3. Le Service d'Insertion Sociale (SIS) qui aide les bénéficiaires à établir des liens sociaux, valoriser leurs ressources et capacités, échanger des savoirs et acquérir de l'autonomie. Il mène trois types d'actions complémentaires: l'accueil social individuel, des ateliers collectifs qui évoluent en fonction des besoins et demandes («Table de conversations'', ''Mieux Etre et Confiance en Soi'', ''Apprentissage du français par ordinateur et internet'', ''Retouche de vêtements'', ''Jardin communautaire'', ''Culture et citoyenneté'', etc.) et des projets sociocommunautaires développés avec les partenaires du quartier.

4. Le secteur ''Familles & Quartier'' qui réalise un travail communautaire afin de soutenir la parentalité, soutenir des groupes d'habitant(e)s qui se mobilisent afin d'améliorer la qualité de vie du quartier, favoriser l'insertion en milieu scolaire de jeunes enfants issus de l'immigration, soutenir les familles confrontées à des difficultés tant la sphère privée que publique, favoriser la création de liens de solidarité au sein de la population, etc.

Ces quatre secteurs d'activité interagissent de façon permanente afin de proposer un accompagnement global susceptible de renforcer les capacités des familles à se situer et agir dans la vie quotidienne et dans les contextes professionnels, formatifs, sociaux et culturels de notre commune et de notre région.


Accès

 

Emploi
  • Il n'y a pas d'offre d'emploi actuellement

Agenda
  • Il n'y a pas d'annonce agenda actuellement

Formations
  • Il n'y a pas d'annonce formation actuellement

Petites annonces
  • Il n'y a pas de petite annonce actuellement


Envoyer un email à : Bobine (La)
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.