Institut Gregory Bateson Liège


« Retour

Institut Gregory Bateson
Sigle : I.G.B.

rue du Chéra, 3
4000 Liège


Tél : 04/229.38.11

Site :
Site sur guidesocial.be : www.guidesocial.be/institut_bateson

Infos techniques

Raison sociale : S.P.R.L.

Numéro d'entreprise : 0455.780.927

Numéro de TVA : 455.780.927

Agréé par : Centre de formation RG Wal

Public accueilli : Les patients (enfants, adolescents et adultes) présentant les différentes formes de souffrance psychologique suivantes : phobies et phobies sociales, insécurité personnelle et manque de confiance en soi, attaques de panique et ''stress post-traumatique'', troubles alimentaires (anorexie, boulimies diverses), troubles obsessionnels et compulsifs, doute ou jalousie pathologiques, troubles sexuels, difficultés de couple, difficultés relationnelles, relations parents - enfants difficiles, problèmes familiaux,... En tant qu'approche thérapeutique essentielle ou en complément d'un traitement médicamenteux, la ''thérapie brève'' s'avère également efficace dans des cas de psychoses présumées et le traitement de conduites ''hors normes'' : délires, paranoïas, schizophrénie, troubles bi-polaires,...

Les professionnels actifs dans différents champs professionnels : milieu scolaire, travail social, institutions de soins, organisations et associations, psychologues, travailleurs sociaux, enseignants, coach, dirigeants d'entreprises...

Champ d'activité : international

Rubrique(s) : Centres de Thérapies

Objectifs

Les activités de l'IGB recouvrent les domaines suivants :

A. L'intervention
- La psychothérapie : l'IGB propose des centres de consultation thérapeutique à Liège, Paris et Toulouse (ainsi que dans de nombreuses villes de France, de Belgique et de Suisse où des psychothérapeutes agréés par l'IGB pratiquent notre méthode de traitement). On y reçoit des patients (enfants, adolescents et adultes) présentant les différentes formes de souffrance psychologique suivantes : phobies et phobies sociales, insécurité personnelle et manque de confiance en soi, attaques de panique et ''stress post-traumatique'', troubles alimentaires (anorexie, boulimies diverses), troubles obsessionnels et compulsifs, doute ou jalousie pathologiques, troubles sexuels, difficultés de couple, difficultés relationnelles, relations parents - enfants difficiles, problèmes familiaux,... En tant qu'approche thérapeutique essentielle ou en complément d'un traitement médicamenteux, la ''thérapie brève'' s'avère également efficace dans des cas de psychoses présumées et le traitement de conduites ''hors normes'' : délires, paranoïas, schizophrénie, troubles bi-polaires,...

- L'intervention de résolution de problèmes relationnels au sein des associations, des organisations et des entreprises. Qu'il s'agisse de la gestion de comportements difficiles, de problèmes d'équipe ou de difficultés structurelles, l'approche stratégique de Palo Alto propose des protocoles ''réducteurs de complexité'' permettant de résoudre rapidement des problèmes récurrents.

- Le Coaching. Combinant les avantages d'une approche pragmatique de résolution de problèmes et ceux d'une appréhension globale des différents aspects des difficultés personnelles, le modèle de la ''thérapie brève de Palo Alto'' constitue une méthode privilégiée de la pratique du ''coaching''.


B. La formation et la supervision

Depuis plus de vingt ans, les membres de l'équipe de l'IGB forment une moyenne de cinq cents professionnels par an aux fondements théoriques, à la méthode d'intervention et aux stratégies et techniques de communication et de changement. L'IGB propose des programmes de formation destinés aux champs d'application suivants :

- La psychothérapie. Un programme de plus de cinq cents heures (complété par des supervisions de groupes et individuelles) étalé sur quate ans permet aux stagiaires d'apprendre à utiliser, de façon congruente et assurée, le modèle d'intervention appliqué à la résolution des diverses problématiques présentées par les patients souffrant de difficultés psychologiques.

- Le travail social. Le programme de formation de l'IGB permet aux personnes travaillant dans le domaine ''social'' (travailleurs sociaux, infirmiers sociaux, psychologues, criminologues, enseignants,...) d'acquérir les outils théoriques, méthodologiques et techniques leur permettant de gérer au mieux les difficultés relationnelles rencontrées sur le terrain : posture de l'intervenant, gestion des personnes ''difficiles'', planification et régulation des interventions,... Ces programmes peuvent être ''individualisés'' en fonction des particularités du domaine d'activité : protection de la jeunesse, justice, travail avec les plus démunis, décrochage scolaire,...

- Les entreprises et les organisations. Des programmes de formation tenant compte des particularités du contexte permettent aux stagiaires d'acquérir les outils théoriques, méthodologiques et techniques en vue d'intervenir efficacement dans le milieu des organisations et des entreprises. Ces formations recouvrent à la fois les interventions de résolution de problèmes divers se posant dans ces contextes et la formation au ''coaching'' individuel.


C. La recherche et le développement

Afin d'améliorer la méthode et les techniques d'intervention, l'IGB consacre une partie de ses activités à la recherche. C'est ainsi que divers centres de traitement spécifiques (Centre de traitement des troubles alimentaires, Centre de traitement de la dépression, Centre de traitement des difficultés parents-enfants, Centre de coaching'') disposent d'un appareillage d'enregistrement audio et vidéo des entretiens d'aide. Ceux-ci sont conduits par plusieurs membres de l'équipe de l'IGB et font l'objet de recherches théoriques, méthodologiques et techniques spécifiques (développement d'outils de changement, évaluation des résultats,...).


Activités / services

Fondé il y plus de vingt ans, l'Institut Gregory Bateson est un organisme destiné à diffuser, promouvoir et développer une vision interactionnelle et stratégique du comportement humain auprès des professionnels de l'aide, de la santé mentale et du grand public. L'IGB prolonge les travaux novateurs de l'Ecole de Palo Alto élaborés par l'équipe du Mental Research Institute (MRI) dont il est le représentant officiel pour l'Europe francophone. Inspirés par les recherches de Gregory Bateson sur la nouvelle communication, travaux qui ont permis de jeter les bases d'une ''écologie de l'esprit'', l'équipe du MRI (Don Jackson, Paul Watzlawick, John Weakland, Dick Fisch,...) a mis au point une façon de concevoir la souffrance psychologique ainsi qu'une méthode de traitement prenant en considération une grande ''oubliée'' de notre culture : la relation.


Horaires

Secrétariat accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h


Accès

 

Emploi
  • Il n'y a pas d'offre d'emploi actuellement

Agenda
  • Il n'y a pas d'annonce agenda actuellement

Formations
  • Il n'y a pas d'annonce formation actuellement

Petites annonces
  • Il n'y a pas de petite annonce actuellement


Envoyer un email à : Institut Gregory Bateson
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.