ToekomstATELIERdelAvenir Bruxelles


« Retour


ToekomstATELIERdelAvenir
Sigle : TADA

Boulevard du Regent, 7
1000 Bruxelles


Tél : 02/781.00.32 - 0499/77.07.62

Site :

Infos techniques

Raison sociale : A.S.B.L.

Numéro d'entreprise : 0847.950.640

Numéro de TVA : 0847.950.640

Type d'institution : Institution privée

Public accueilli : Des jeunes de 10 à 14 ans, issus de milieux socialement défavorisés de Molenbeek, Curegem et Saint-Josse.
Ces jeunes s'engagent sur base volontaire à suivre ''une école du week-end'' chaque samedi et cela pendant trois années scolaires.

Champ d'activité : communal / local

Type d'accueil : accueil de jour



Photos

Objectifs

Chaque weekend, dans l'ASBL ToekomstATELIERdelAvenir (alias TADA), des jeunes issus de milieux socialement défavorisés de Molenbeek, Curegem et Saint-Josse, découvrent la société et se découvrent eux-mêmes, à travers des ateliers pratiques amusants donnés par des professionnels inspirants. Journalistes, infirmières, avocats, entrepreneurs, chimistes,...discutent de leur travail dans une atmosphère positive et leur font découvrir leur monde professionnel via des exercices pratiques.

A travers ce contact avec des « role models » TADA élargit le monde de ces adolescents vulnérables et leur dit : "Toi aussi tu peux le faire. Découvre la société et toi-même. Sois critique, épanouis-toi et repousse les limites".

L'objectif principal de TADA est de motiver ces jeunes à s'engager dans la vie avec une image positive d'eux-mêmes, en étant bien informés sur eux-mêmes et sur la société/le marché du travail.

En d'autres mots, grâce à son approche, TADA souhaite armer ses jeunes contre la démotivation et les conséquences négatives de celle-ci.

Après le parcours de trois ans, le réseau des alumni "TADA For Life" permet de suivre les alumni-TADA sporadiquement, et propose diverses activités, adaptées à leur âge. Les activités traitent de sujets tels que l'école, le travail, les loisirs ou les attitudes/aptitudes (comme la citoyenneté et l'entreprenariat). Le réseau des alumni offre la possibilité aux jeunes de continuer à se développer et à faire des choix raisonnés.


Activités / services

"Parce que c'est bon pour plus tard". C'est avec ce conseil qu'on met les enfants face à leurs devoirs. Mais pour un enfant de dix ans, "plus tard" paraît bien loin. Et que signifie exactement ce "plus tard"? Les possibilités semblent infinies. Ou peuvent parfois être justement très limitées.

Les enfants socialement vulnérables ressentent le plus ce manque de perspectives d'avenir. Souvent ils n'ont pas beaucoup de personnes autour d'eux à qui ils peuvent poser des questions "sur le maintenant et le plus tard".

ToekomstATELIERdelAvenir (TADA) veut laisser cette porte vers l'avenir entrouverte pour ces enfants en leur permettant de goûter à toutes les facettes de la société grâce à des ateliers pratiques les samedis.

Via des rencontres avec des professionnels enthousiastes, TADA tente de stimuler la curiosité des enfants leur donnant ainsi l'envie d'apprendre, d'identifier et développer leurs talents, de découvrir le monde et eux-mêmes.


Horaires

Chaque samedi de 11h à 14h30.


Accès

 

Agenda
  • Il n'y a pas d'annonce agenda actuellement

Formations
  • Il n'y a pas d'annonce formation actuellement

Petites annonces
  • Il n'y a pas de petite annonce actuellement


Envoyer un email à : ToekomstATELIERdelAvenir
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.