Un nouveau e-centre de documentation pour les aidants proches

Un nouveau e-centre de documentation pour les aidants proches

Les 850 000 aidants proches belges ont désormais leur site Internet. Adresses, conseils, articles, vidéos : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce thème, sans jamais oser le demander !

La plupart du temps, les aidants proches qui soutiennent des parents ou enfants malades, dépendants ou en situation de handicap, agissent sans trop réfléchir à leur démarche. Leurs proches ont besoin d’assistance et ils sont au rendez-vous, c’est tout ! Pourtant, derrière la bonté et la responsabilité du geste, se cachent parfois des questions et des soucis.

Un site de référence

Le nouveau « centre de documentation » en ligne est là pour épauler et informer les aidants proches, souvent démunis face aux questions administratives, médicales ou psychologiques. Un livre sur la maladie d’alzeihmer, un article sur les hébergements pour personnes handicapées, des liens vers des publications de la Ligue Braille : voici quelques exemples de sources informatives présentes sur ce site Internet. Il réunit sur une même plate-forme une série d’informations fort utiles, comme des conseils, des références d’articles et de livres, des vidéos, des textes de lois, mais aussi un agenda avec les séminaires, conférences, soirées débats, proposés par les associations actives dans ce secteur.

Une aide pour les aidants proches

Ce site Internet constitue une meilleure visibilité de l’offre de services liés à la problématique des aidants proches. « Beaucoup de gens sont désemparés ou restent avec des questions sans oser les poser ou même sans savoir qu’il existe des services concrets dans leur région qui peuvent les aider au quotidien. C’est une manière de faciliter l’accès et l’orientation du public vers l’information et les services les plus adéquats selon leur besoin ou demande », précise Caroline Ducenne, la coordinatrice de l’asbl Aidants proches, à l’initiative du projet. Rappelons encore qu’en Belgique, 9% de la population de plus de 15 ans, apporte une aide ou un soin, au moins une fois par semaine à un membre de leur ménage. Gageons, que ce site sera, lui aussi, là pour les aider.

Sandra Evrard

Retrouvez le site Internet pour les aidants proches sur http://docaidants.be/ et sur celui de l’asbl www.aidants-proches.be/fr



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.