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11 mesures pour l'enseignement spécialisé

05/03/08
11 mesures pour l'enseignement spécialisé

A l’initiative de la ministre Marie Arena, le gouvernement de la Communauté française a pris, ce 29 février, 11 mesures pour les enfants à besoins spécifiques dans l’enseignement spécialisé. Les mesures devraient être mises en oeuvre d’ici la prochaine rentrée scolaire.

L’enseignement spécialisé représente 250 écoles qui accueillent 32.000 élèves. Parmi eux, les enfants à besoins spécifiques. Ils sont atteints de troubles du comportement (autistes, psychotiques) de l’apprentissage, de troubles mentaux, d’un handicap sensoriel (malvoyants, malentendants) ou malades/convalescents.

Dans certains cas, ces élèves peuvent bénéficier d’un enseignement intégré partiel ou total. Ils peuvent suivre certains cours dans l’enseignement ordinaire et les autres dans l’enseignement spécialisé, voire tous les cours dans l’enseignement ordinaire.

Les mesures visent à améliorer cet enseignement intégré

  1. 43 éducateurs supplémentaires seront engagés pour le fondamental et le secondaire dans l’enseignement de type 3 (troubles du comportement et de la personnalité).
  2. Les établissements scolaires accueillant un enfant à besoin spécifique devront intégrer dans leur projet d’établissement les choix et actions mises en oeuvre pour favoriser cet accueil.
  3. Les classes expérimentales pour enfants autistes, dysphasiques ou atteints d’un polyhandicap sévère seront reconnues et pourront être organisées dans tous les types du spécialisé.
  4. Les élèves de l’enseignement spécialisé intégrés dans l’enseignement ordinaire pour certains cours pourront être suivi simultanément par le centre PMS de l’école ordinaire et celui de l’école spécialisée.
  5. Suppression de l’obligation de fréquenter le spécialisé pendant 3 mois avant de bénéficier de l’intégration dans l’enseignement ordinaire.
  6. Avant, seuls les "type 4" (infirmité motrice), "type 6" (déficience visuelle) et "type 7" (déficience auditive) bénéficiaient des mesures liées à une intégration permanente totale. Pour les autres types, une dérogation était nécessaire. Ce ne sera plus le cas.
  7. Un vade-mecum relatif à l’intégration sera diffusé pour permettre aux parents et aux enseignants d’avoir une information claire et précise sur les droits et devoirs de chacun.
  8. La circulaire pour l’enseignement à l’hôpital (type 5) sera actualisée pour faciliter le relai avec l’enseignement ordinaire.
  9. Simplification des mesures d’intégration et prise en compte de l’intégration dès la maternelle.
  10. Les expériences d’intégration de groupes d’enfants à besoins spécifiques seront soutenues.
  11. Enfin, un groupe de travail sera mis en place afin d’étudier la possibilité de mettre en place un enseignement en alternance dans l’enseignement professionnel spécialisé.


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