Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Arrêt du relais santé de MSF à Bruxelles

11/01/08
Arrêt du relais santé de MSF à Bruxelles

Médecins Sans Frontières arrêtera bientôt ses consultations médicales pour les exclus des soins à Bruxelles. L’ONG lance un dernier appel aux autorités pour un financement public.

Le relais santé effectue des consultations médico-sociales pour les personnes exclues des soins. Les personnes en séjour précaire ont droit aux soins de santé, mais les procédures sont lourdes et complexes. La structure gérée et financée par MSF réoriente les personnes vers le système classique. Pour preuve de sa nécessité, la structure a effectué plus de 4.000 consultations en 2007.

MSF n’a pas pour vocation d’apporter des solutions structurelles. L’organisation veut combler temporairement des manques, tout en mettant les acteurs face à leurs responsabilités. L’ONG avait annoncé il y a plusieurs mois l’arrêt début 2008 de ses activités médicales à Bruxelles. Après plus de 15 ans de présence à Bruxelles, le relai fermera ses portes en avril. MSF presse les autorités à prendre leurs responsabilités.

A Liège, puis à Charleroi et Mons, la Région wallonne a ouvert des relais santé, permettant à MSF d’y arrêter ses activités. Mais à Bruxelles, les autorités ne réagissent pas.

L’organisation "Médecins du Monde" reprendra la structure en Région bruxelloise. Mais pour MSF, il est impensable que les autorités ne s’implique pas dans cette reprise alors que les besoins sont clairement établis.

(photo : Sam Pullara)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour