Assistant social : un métier, une vocation

Assistant social: un métier, une vocation

Les assistants sociaux sont présents dans de très nombreux secteurs en Belgique, ce qui souligne leur rôle fondamental au sein de la société. Lumière sur un métier profondément humain.


- Les formations pour devenir assistant social

- L’assistant social, acteur central des CPAS

L’assistant social écoute, soutient et accompagne les personnes en difficultés pour les orienter vers une meilleure intégration sociale. En relation directe avec les personnes, il peut être amené à travailler dans de nombreux domaines : la défense des droits, l’aide au logement, la gestion de l’argent ou de l’emploi, etc.. Il fait fonction de relai entre les personnes et les différentes administrations qu’il est susceptible de solliciter dans leurs démarches.

Un métier d’aide et d’écoute

Ce métier est essentiellement relationnel, et pour beaucoup d’assistants sociaux, la profession se rapproche de celle du psychologue. Parce que les familles se confient à eux, ils sont parfois plongés dans l’intimité des personnes en difficultés qu’ils s’efforcent d’aider. L’assistant social est le premier interlocuteur des individus ou des personnes en difficultés, et c’est pourquoi il doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de déontologie dans l’optique de les guider vers l’autonomie sociale. Si l’empathie est une grande qualité de l’assistant social, il doit garder la tête sur les épaules pour informer objectivement de la réalité sociale.

L’assistant social, un acteur sur le terrain

Loin de rester en permanence derrière son bureau, l’assistant social est souvent amené à prendre en charge les personnes sur le terrain. En allant directement à la rencontre des gens, il constate d’une réalité sociale parfois difficile à accepter. Mais c’est parce qu’il s’agit d’un métier avant tout humain qu’il suscite autant de vocations. L’assistant social peut aussi être amené à réaliser des enquêtes de terrain pour déterminer la réalité sociale d’une commune, d’un quartier, ou d’un segment de la population.

Principal atout : la polyvalence

Pour guider les personnes qui le sollicite, l’assistant social doit respecter une éthique d’aide et une méthodologie de travail définies. Partant, une bonne connaissance du droit social est de mise. Les assistants sociaux sont également amenés à remplir de nombreux documents pour les bénéficiaires (allocataires sociaux, handicapés, malades) et doivent donc avoir une connaissance pointue des différentes procédures administratives. De plus, l’assistant social doit être capable d’analyser et décoder les entretiens afin de déterminer les non-dits ou les urgences de chaque situation. C’est pourquoi les formations au métier comprennent des enseignements en service social, en droit, mais aussi en sociologie et en psychologie.

En d’autres termes, si le relationnel est une compétence fondamentale, l’assistant social doit aussi pouvoir faire preuve d’une grande adaptabilité aux personnes et aux types d’interventions en s’appuyant sur des compétences techniques précises. Ce faisant, il pourra établir un plan d’action efficace afin de venir en aide à chacun de façon optimale.

Les secteurs d’emploi de l’assistant social

Pas de doutes, le métier offre de nombreuses opportunités de se diversifier. En effet, l’assistant social a la possibilité d’exercer dans de nombreux secteurs et structures différents :

- services sociaux polyvalents (CPAS, mutualités, services sociaux communaux ou privés)

- aide et protection de la jeunesse ( maison d’enfants, tribunal de la jeunesse)

- éducation, services scolaires (CPMS)

- secteur psycho-médical (homes, centres de soins, plannings familiaux, promotion des handicapés)

- réinsertion sociale (prisons, promotion des étrangers, syndicats)

- administration (Forem, inspection sociale, entreprises)

N’hésitez pas à vous exprimer et commenter sur nos réseaux sociaux ou Forum !



Commentaires - 3 messages
  • Quel dommage de lire à nouveau, qui plus est sur ce site spécialisé, une description si limitée de notre beau métier d'assistant social !

    A quand reconnaitrons-nous le travail collectif et communautaire mené par de nombreux assistants sociaux, dans des quartiers, dans des associations, dans des centres militants, à travers les dynamiques d'éducation permanente et de participation citoyenne ?

    Si des pôles d'accompagnement individuel, psycho-administratif sont nécessaires, réduire la fonction d'assistant social à ces tâches nient une grande partie du travail qui est mené et lui ôte sa valeur "politique", d'acteur de changement de la société; ô combien nécessaire par les temps qui courent.

    J'invite le Guide social, ainsi que les pôles de formation des assistants sociaux à donner une plus grande place à ce travail communautaire et collectif, politique. Et à (in)former davantage les assistants sociaux pour qu'ils puissent se diriger vers ces actions, en étant armés de méthodologies, modes de faire et pratiques plus politiques et partagées.

    Ce serait un grand pas, que j'attends personnellement, depuis longtemps!

    FannyThi jeudi 7 mai 2015 10:49
  • Merci pour toutes ces informations.
    Pourriez vous aussi nous expliquer la formation de conseiller en insertion socioprofessionnelle qui semble ne pas etre connu dans beaucoup des secteurs.merci

    Candidde mercredi 16 septembre 2015 10:54
  • Il ne faut pas passer sous silence qu'il faut beaucoup de maturité et d'équilibre personnel pour affronter des situations de détresse et l'affectivité sollicitée dans la relation permanente avec des personnes fragilisées est à l'origine de phénomènes d'usure professionnelle, d'autant plus que le travailleur social ne maîtrise pas totalement la situation dont l'évolution souvent se dégrade malgré ses efforts, ce qui génère un supplément de stress : La prévention des risques professionnels des travailleurs sociaux : www . officiel-prevention.com /formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=361

    jeanne22 lundi 17 juillet 2017 15:06

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.