Bruxelles réforme ses Aides à l’Emploi

Bruxelles réforme ses Aides à l'Emploi

Depuis ce 1er octobre, certains changements s’opèrent sur le territoire bruxellois, en matière d’Aides à l’Emploi. Le Plan Activa devient désormais Activa Brussels. Un article de monasbl.be.

A partir de ce 1er octobre, le paysage des Aides à l’Emploi en Région bruxelloise subit une cure de jouvence : l’ancien Plan Activa est désormais remplacé par Activa Brussels, en conformité avec le transfert de compétences issu de la 6ème réforme de l’Etat. Ce changement suit de près celui de la Wallonie, dont la réforme des aides à l’emploi (à l’exception du système APE, « gelé » jusqu’à nouvel ordre) est entrée en vigueur au 1er juillet.

Un nouveau dispositif

A la capitale, parmi les 6 dispositifs créés, revus ou conservés sur les 30 systèmes d’aides à l’emploi qui coexistaient jusqu’à présent, le Plan Activa (issu du Fédéral au départ et supprimé en Wallonie) devient Activa Brussels et un système unique :

- identique pour tous et accessible après 12 mois d’inscription comme demandeur d’emploi (sauf exception) ;

- le montant de l’intervention financière pouvant aller de 15 900 euros (sur 30 mois) à 23 400 euros (sur 36 mois) par travailleur ;

- qui pourra être cumulé avec d’autres aides (l’incitant à la formation au travail de 5 000 euros pour les travailleurs très fragilisés et l’aide « Travailleurs âgés » de 1 000 euros par trimestre).

Les points clé de la réforme ?

La nouvelle réforme des Aides à l’emploi à la Région bruxelloise repose sur 8 particularités…

Lire la suite de l’article sur le site de monasbl.be



Commentaires - 2 messages
  • Le plan Activia???
    Il ne s'agit pas d'un programme flan ou yaourt mais d'emploi!
    Lol

    Dona_duck mercredi 4 octobre 2017 11:27
  • !! Corrigé, merci! ;)

    Modérateur mercredi 4 octobre 2017 17:31

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.