Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

"Couper court aux amalgames" sur l'accueil des handicapés français

29/01/14

L’hébergement des personnes handicapées françaises en Wallonie fait beaucoup de bruit ces dernières semaines. La ministre wallonne de la Santé a tenu à calmer publiquement les rumeurs et tensions. Si la situation n’est pas toujours rose, les médias français l’ont exagérée.

Dans le cadre du débat actuel sur l’hébergement des personnes handicapées françaises en Wallonie, Eliane Tillieux, Ministre wallonne de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances, et Philip Cordery, député des Français du Benelux, souhaitent couper court aux généralisations et aux amalgames qui circulent actuellement .

Philip Cordery a tenu à « remercier la Belgique d’accueillir ces personnes, ainsi que les accompagnants, éducateurs spécialisés et travailleurs sociaux pleinement investis dans leurs missions et réalisent un travail remarquable au quotidien. Dans la plus grande majorité des établissements, les personnes handicapées françaises reçoivent un accueil de qualité dans des centres chaleureux au personnel compétent. »

Exagérations médiatiques

La presse comme les associations ont signalés dernièrement des dysfonctionnements et des tendances à la dérive commerciale de certains établissements appelés de manière péjorative « usines à Français », accueillant uniquement des personnes handicapées françaises et subventionnés par la Sécurité sociale française et conseils généraux.

Ces centres possèdent un statut particulier, celui de l’autorisation de prise en charge octroyée par l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH). Ils doivent respecter des normes de fonctionnement et d’encadrement dont le cahier des charges est moins exigent que celui des centres agréés et conventionnés par l’AWIPH mais revues à la hausse par le Gouvernement wallon. En effet, pour limiter l’attrait financier, éviter des dérives commerciales et surtout veiller à ce que les subsides accordés par les Autorités françaises soient affectés à l’encadrement des bénéficiaires, les normes d’encadrement sont passées de 0,25 ETP par personne handicapée à 0,6 ETP depuis juillet 2010.

Un accord-cadre franco-wallon

« L’accord-cadre franco-wallon sur l’hébergement des personnes handicapées françaises en Wallonie, ratifié par la Wallonie en mars 2013 et par la France en novembre 2013 va permettre de formaliser la collaboration entres les services d’inspection wallons et français » souligne Eliane Tillieux. « Celui-ci permettra désormais aussi bien aux autorités françaises qu’aux autorités wallonnes de décider d’inspections et de contrôles conjoints de ces centres afin de s’assurer une meilleure qualité de prise en charge et de parer aux dysfonctionnements signalés. »

L’accord-cadre va également revoir et harmoniser le contenu, en le précisant, des conventions de financement conclues entre ces établissements et les départements français.

Lire aussi : Expatriation des handicapés en Belgique : "des usines à Français"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour