Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

De nouvelles Maisons arc-en-ciel pour aider les personnes LGBT

14/03/14
De nouvelles Maisons arc-en-ciel pour aider les personnes LGBT

Le Gouvernement wallon a adopté un décret permettant aux Maisons arc-en-ciel , maisons associatives pour les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et transgenres), plus de financement et de reconnaissance.

Les Maisons arc-en-ciel sont chargées de la promotion du bien-être des personnes LGBT et de l’aide aux personnes. Outre le fait de pouvoir se marier, d’adopter et d’avoir des enfants, les LGBT sont protégés par les législations anti-discriminations prises par les différents niveaux de pouvoirs.

Discriminations persistantes

Malgré les avancées faites en matière de législation, les discriminations persistent. "L’étude "Discrimination des lesbigays dans le monde du travail" de l’Université de Gand démontre qu’un peu moins de 25% des LGBT qui ont répondu à l’enquête subissent une homophobie indirecte dans leur vie professionnelle. C’est dans ce cadre que le projet de décret visant à l’agrément des maisons arc-en-ciel est fondé", explique Eliane Tillieux, Ministre de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances.

Une maison arc-en-ciel par province au minimum

Concrètement le Gouvernement pourra agréer 1 maison par province de moins de 400.000 habitants avec la possibilité de créer 1 antenne décentralisée, 1 maison par province comptant entre 400.001 habitants et 1.000.000 d’habitants avec la possibilité de créer 2 antennes décentralisées et 2 maisons par province de plus de 1.000.000 d’habitants avec la possibilité de créer 4 antennes décentralisées au maximum par Province.

La Belgique bonne élève

En Belgique, l’homosexualité est dépénalisée depuis 1972. La Belgique a d’ailleurs été le premier pays en 2006 à proclamer officiellement le 17 mai : Journée nationale et mondiale de la lutte contre l’Homophobie. La Wallonie peut se targuer d’être une des régions d’Europe à avoir acquis de grandes avancées en matière des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et transgenres).

Maisons arc-en-ciel : aider, écouter, informer

Il existe aujourd’hui un organisme de ce type à Namur et un autre Liège, et très prochainement à Mons. Outre le fait d’être un espace d’accueil pour les associations LGBT actives localement, chaque maison arc-en-ciel, devra, pour obtenir un agrément de la Wallonie, fournir une aide sociale, juridique, un accompagnement psychologique pour les personnes qui rencontrent des difficultés à vivre leur orientation ou leur identité sexuelle.

Elles devront organiser, soutenir et coordonner des actions visant à lutter contre les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre et la promotion de l’égalité des chances.

Enfin les maisons arc-en-ciel devront informer les personnes LGBT et le grand public sur les droits des LGBT, sur les services d’aide et les associations de terrain existant près de chez eux.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour