Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Immigration : le CGRA dresse le bilan

12/12/01

Un an après son entrée en fonction, le Comissaire général aux réfugiés Pascal Smet tire un bilan plutôt positif : les procédures sont pour lui plus rapides et plus efficaces.

40.000 demandes d’asile en 2000, 24.000 demandes en 2001. Les mesures de transformation de l’aide financière en aide en nature auraient porté leurs fruits. Toujours selon le Commissaire, le raccourcissement considérable de la procédure ne permet plus à un candidat de s’installer durablement dans une situation illusoire. Il n’est donc plus utile de réformer la loi. C’est ce que pensent également le SP.A et le VLD.

Ce n’est pas l’avis de plusieurs ONG qui estiment que cette réforme doit être réalisée, entre autres pour le statut de protection temporaire pour les réfugiés de guerre promis par le gouvernement. Le CGRA est en effet de plus en plus confronté à des dossiers de personnes ne rentrant pas dans les critères de la Convention de Genève, mais qui ne peuvent pas être rapatriés parce que leur vie serait en danger. C’est le cas du Sierra Leone (234 dossiers en 2001), mais aussi des originaires d’Afghanistan.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour