Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Inauguration d'un refuge secret pour les femmes battues

28/01/14
Inauguration d'un refuge secret pour les femmes battues

Une maison d’accueil spécialisée, dont l’adresse est confidentielle, a été inaugurée hier en Région bruxelloise. Ce « refuge secret » permettra aux femmes battues de s’y abriter en toute sécurité.

Un couple sur 8 connait des violences conjugales. Face à cette situation, il n’y a parfois que la fuite possible. Encore faut-il trouver un abri sécurisé ! Ce lundi 27 janvier 2014, Rachid Madrane, Ministre en charge de l’Action sociale à la Commission communautaire française, a inauguré un nouveau lieu d’accueil en Région bruxelloise pour les femmes victimes de violences familiales ou conjugales.

Plus de places pour les victimes

Un lieu particulier, puisqu’il s’agit d’un refuge secret, c’est-à-dire d’une maison d’accueil spécialisée et sécurisée, dont l’adresse est confidentielle. Dix lits y accueilleront les femmes maltraitées et leurs enfants sans limite d’âge.
Géré par le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales, ce refuge secret est le cinquième en Belgique francophone et le deuxième à Bruxelles, où le Centre avait ouvert un premier refuge de 24 lits en 1977, qui accueille en moyenne 42 femmes et 48 enfants par an.
Avec cette extension, ce sont donc 34 lits en maison sécurisée qui sont désormais mis à disposition des femmes qui souhaitent échapper aux menaces de leur environnement familial.

La peur d’en parler

Selon une étude menée par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes en 2010,14 % des femmes vivant à Bruxelles avaient déclaré avoir subi de la violence entre partenaires au cours des 12 derniers mois. L’Institut estime à seulement 3 % les femmes battues qui osent porter plainte contre leur conjoint.

« Il faut du courage aux femmes qui sont victimes de violence dans leur vie privée pour partir de chez elles et se retrouver parfois dans un état de dénuement total », souligne Rachid Madrane. Et d’ajouter : « Ces femmes sont doublement sanctionnées : par les coups, puis par la pauvreté qui s’installe. Comme Ministre de l’Action sociale et de la Famille, j’estime qu’il est extrêmement important de pouvoir leur offrir un environnement sûr, où elles peuvent prendre le temps de se retrouver et de gagner ou regagner leur autonomie. »

Ce nouveau lieu d’accueil porte à huit les maisons d’accueil spécifiquement dédiées aux femmes en Région bruxelloise, sur les 16 maisons aujourd’hui agréées et subventionnées par la Commission communautaire française, pour un budget annuel global de plus de 10 millions d’euros.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour