La Fête des Familles revient !

La Fête des Familles revient !

Ce samedi 16 septembre se déroule la 3e édition de la Fête des Familles ! Cet événement cherche à sensibiliser au handicap tout en mettant l’accent sur l’inclusion. Cette année, l’accent sera mis sur le handisport.

Pour sa troisième édition, la Fête des Familles revient le samedi 16 septembre prochain à Schaerbeek. A l’initiative de Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Aide aux Personnes handicapées, et Mohamed El Arnouki, échevin schaerbeekois des Familles et en charge de la politique des Personnes handicapées, cet événement a pour but de sensibiliser au handicap, et de rassembler toutes les familles dans une ambiance festive, en mettant l’accent sur l’inclusion sous toutes ses formes. Le handisport sera mis à l’honneur comme vecteur d’intégration.

Partir à la découverte du handicap

« Après de nombreuses visites dans les associations actives pour le handicap, de rencontres avec des familles plus que courageuses et de nombreux moments passés avec des personnes en situation de handicap, mon souhait était de mettre ces énergies et ce dévouement à l’honneur. Il m’a paru fondamental que les citoyens bruxellois fassent davantage connaissance avec le handicap pour faire tomber les préjugés et la peur de la différence. A l’image de la Fête de l’Environnement ou de la Fête de la Musique, j’ai voulu mettre en place une Fête de l’Inclusion qui devienne incontournable dans l’agenda des Bruxellois », explique Céline Fremault.

Les associations à l’honneur

« En tant qu’échevin des Familles et en charge de la politique des Personnes handicapées, je me réjouis que l’événement que nous avons créé en 2015 prenne une dimension régionale pour la troisième année. Cette journée met à l’honneur des associations schaerbeekoises et bruxelloises, et prouve la vitalité du monde associatif bruxellois qui travaille tout au long de l’année pour le bien-être et l’inclusion des personnes handicapées. Je ne peux que les remercier de leurs efforts au quotidien ! », ajoute Mohamed El Arnouki. Comme lors des précédentes éditions, le village associatif plantera ses tentes de part et d’autre de la place Terdelt. Une quarantaine d’associations de toute la Région bruxelloise y présenteront leur travail, tout en proposant au public de participer à des activités accessibles à tous. Lecture de contes, balades, parcours sensoriel, initiation musicale et ateliers créatifs seront au rendez-vous pour inviter le public à dialoguer.

Le Handisport, vecteur d’inclusion !

Plus loin dans le stade Terdelt – complètement accessible aux personnes à mobilité réduite – petits et grands pourront s’adonner aux joies du handisport en découvrant le taekwondo, le tennis ou encore le hockey. Cette année, la Fête des Familles aura l’honneur d’être parrainée par deux grands sportifs, avec la présence de Dominique Monami, grande championne qui a marqué l’histoire du tennis belge de 1991 à 2000, et de Joachim Gérard, vainqueur de la Coupe du monde de tennis par équipe en fauteuil roulant. Cette journée, dédiée à toutes les familles, est ainsi l’occasion d’apprendre à mieux se connaitre dans une ambiance sportive, festive et décontractée, tout en mettant l’accent sur l’inclusion sous toutes ses formes.

Image tirée de phare.irisnet.be

[A Lire]

- Une lueur d’espoir pour l’inclusion scolaire
- Manque de logements adaptés aux PMR en region bruxelloise
- KIABI lance une ligne de vêtements adaptés aux enfants handicapés
- Quand le sport se met au service de l’inclusion
- Une "Bulle d’Amour" pour l’inclusion
- Bonne élève en matière d’inclusion, l’UCL veut encore s’améliorer



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.