Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La gare des Guillemins plutôt accessible

25/09/09
La gare des Guillemins plutôt accessible

Le GAMAH a passé au crible la nouvelle gare des Guillemins en matière d’accessibilité, et a rendu un verdict plutôt positif.

Peu après l’inauguration de la nouvelle gare de Liège, le Groupe d’Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées (GAMAH) a visité la gare. L’association avait aussi invité le secrétaire d’Etat aux Affaires sociales chargé des personnes handicapées Jean-Marc Delizée, et le sénateur montois Franco Seminara, lui-même chaisard.

La visite effectuée ce 21 septembre avait pour but de vérifier les avancées obtenues en matière d’accessibilité et de pointer les éventuels détails à améliorer. Au même moment, le collectif mobilité de Liège et la SNCB organisaient une visite guidée à l’attention exclusive des personnes déficientes visuelles.

Les lignes guides et dalles de caoutchouc ont été foulées, les ascenseurs parlants ont été testés à pied et en chaise roulante, les numéros de quai en relief ont été effleurés.

Le bâtiment de l’architecte Santiago Calatrava a reçu un bon bulletin. Toutefois, une série d’améliorations possibles ont été pointées. Par exemple, les numéros de quais gravés sur les rampes sont inscrits à l’envers, et ne sont pas en braille. Mais la SNCB s’est engagée à améliorer sa nouvelle gare dans les six mois.

(photo : GAMAH)



Commentaires - 1 message
  • Si la gare est en effet accessible, l'image est trompeuse. En effet, il ne peut y avoir deux chaises dans un train ! Donc ce couple doit prendre deux trains différents ( à condition que personne n'ait déjà réservé une place PMR dans le train suivant)

    Tinou16 jeudi 19 mars 2015 20:47

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour