Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La pilule : le meilleur contraceptif

21/10/08
La pilule: le meilleur contraceptif

La pilule n’est plus un sujet tabou. Et elle reste le meilleur moyen de contraception.

Un changement remarquable est aussi perceptible chez les allochtones, même si dans cette population la pilule reste encore souvent utilisée pour des raisons médicales et pas tellement à des fins contraceptives, ont constaté les spécialistes.

L’efficacité de la pilule est très fiable à condition de la prendre correctement, donc régulièrement. Les avantages de la pilule : limiter les naissances, rendre les menstruations moins douloureuses et réduire les pertes de sang. La nouvelle génération de pilules devrait également repousser les problèmes d’acné et de cheveux gras.

La pilule présente néanmoins aussi des inconvénients. 10% des femmes qui l’utilisent sont victimes de migraines lors de la période d’interruption. Elle peut également provoquer des thromboses. Enfin, la pilule peut augmenter le risque de cancer du sein et du col de l’utérus.

"La pilule a donné à la femme la possibilité de gérer sa fécondité elle-même. Auparavant, l’homme contrôlait tout. Par ailleurs, elle a libéré la femme sur le plan sexuel. Avant, il y avait toujours l’angoisse de tomber enceinte. Pour ces raisons, la contraception devrait devenir un droit humain universel", a déclaré le professeur émérite Jean-Jacques Amy de la VUB.



Commentaires - 1 message
  • souvent il ma été donné de lire des questions tel que! quel sont les risques pour un homme de prendre la pilule contraceptive et en réponses j'y ai trouvé que des réponses humoristique voir débile ou insultant! mais la réponse personne ne la jamais donné! alors faut il ne plus être curieux (ou en avoir honte) ou accepter d'être ignorant!!!

    invité mercredi 29 octobre 2008 16:01

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour