Promouvoir l'emploi pour les personnes atteintes d'un handicap

Promouvoir l'emploi pour les personnes atteintes d'un handicap

Du 9 novembre au 13 décembre, la Wallonie mettra à l’avant-plan les mesures concrètes portées par plusieurs associations en matière de promotion de l’emploi pour les personnes atteintes d’un handicap. A l’initiative de l’association française pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT), l’AViQ a planifié une série d’évènements.

Engager une personne porteuse d’un handicap reste malheureusement parfois un frein pour les entreprises belges. Pour pallier le problème, l’AViQ a prévu, du 9 novembre au 13 décembre, plusieurs évènements visant à mettre en contact les professionnels de l’insertion professionnelle avec le handicap. Formations, échanges, rencontres… L’objectif : décloisonner la vision du handicap et offrir aux personnes une réelle chance de s’insérer dans une entreprise.

Diverses activités

Durant 5 semaines, l’AViQ a prévu plusieurs évènements à l’encontre des acteurs de l’insertion professionnelles, pour favoriser l’insertion des personnes handicapées. Ainsi, plusieurs activités ont été prévues, telles que :

- 7 formations à destination des personnes en recherche d’emploi et des professionnels de l’insertion (financées dans le cadre d’un projet FSE).
- Des sensibilisations pour le personnel de la Fédération Wallonie Bruxelles à Mons et Bruxelles (par Passe-Muraille asbl et Horizon 2000 asbl).
- Des interventions lors de colloques :

1) « Le droit au travail pour les personnes avec restriction » : Journée annuelle de rencontre de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

2) « Favoriser l’inclusion des personnes handicapées pour mieux vivre ensemble » : Colloque du Centre Régional d’Action Interculturelle du Centre (Ce.R.A.I.C)

3) « Les outils de la médecine du travail au sein d’une société en évolution » : Journées Nationales de Médecine du Travail

- Une rencontre entre les acteurs de l’insertion de la région de Mons et LADAPT Lille
- Une exposition « Je signe, tu vois ? » sur la langue des signes à Charleroi (Horizon 2000 asbl et la Fédération Francophone des Sourds de Belgique)
- Un spectacle de sensibilisation et une conférence « Au travail avec un handicap » à la Maison du Hainaut (Horizon 2000 asbl)
- Une rencontre intérim entre consultants et stagiaires du centre de Formation Le PLOPE à Vottem (organisée par le PLOPE et le Fonds de Formation pour les Intérimaires)
- Une information vers les structures d’accompagnement à l’autocréation d’activité : « comment accompagner un porteur de projet en situation de handicap ? » (avec la collaboration d’Objectif Entreprendre et de la ligue de la Sclérose en plaques)

Un investissement depuis 2 ans

Lors des deux éditions précédentes, l’AViQ a coordonné la mise en place d’un jobdating entre candidats en situation de handicap et entreprises privées et publiques. Comme elle le précise dans un communiqué Trop souvent encore, on constate que les représentations sociales du handicap sont négatives et constituent un frein à l’intégration professionnelle des personnes handicapées. L’objectif de ces actions diversifiées est donc d’interpeller les entreprises, les acteurs de l’insertion socio-professionnelle et de valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.