Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La protection juridique à 12 €/mois

01/03/07

Bientôt, les citoyens pourront bénéficier d’une assurance protection juridique à 12 euros par mois. L’arrêté royal concernant l’assurance juridique a été publiée ce 27 février.

Des assurances juridiques existent déjà, mais souvent à des prix élevés, et ne couvrant qu’un nombre limité de litiges. Les ministres de la Justice Laurette Onkelinx et de la Protection de la consommation Freya Van den Bossche ont négocié avec Assuralia, l’union professionnelle des assurances, les conditions que doit remplir le contrat de cette assurance protection juridique.

La prime annuelle ne devra pas dépasser 144 euros par an (12 euros par mois). La médiation sera encouragée pour résoudre les problèmes. La franchise ne pourra pas dépasser 250 euros, et elle ne sera pas appliquée en cas de médiation ni dans le cas d’un divorce par consentement mutuel.

Les plafonds d’intervention atteindront 5.000 euros pour un sinistre, 750 euros pour un divorce, et 12.500 euros pour des litiges liés à une responsabilité contractuelle, extracontractuelle et pour la défense pénale.

S’ils remplissent les conditions, les assureurs proposant ce type de contrat pourront être exonérés de la taxe (9,25%) annuelle sur les opérations d’assurance.



Commentaires - 1 message
  • bonjour je suis separer depuis decembre 2008 mais pas encore divorcer je suis en litige avec mon ex .nous avon signer des conrats de credits il y a plusieurs annees et je me suis retrouver avec les credits sur le dos en date d'aujourd'hui j'ai ecit aux organismes de credits pour reprendre la moitier elle na toujours pas envoyer les papiers de divorce que doije faire elle vit dans la maison que nous avont acheter en commun elle hesite a la vendre j'ai peur quelle contracte d'autre credits et que l'ont se retrouve avec des dettes de tout les cotes aider moi svp je suis actuelement en caravane merci

    lhuillier mercredi 25 février 2009 07:53

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour