Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le dispositif des aides à l'emploi wallon esquive la crise politique

23/06/17
Le dispositif des aides à l'emploi wallon esquive la crise politique

La ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation a tenu à rassurer : malgré le contexte politique difficile, le nouveau dispositif des aides à l’emploi entrera bien en vigueur le 1er juillet.

Avec la situation politique actuelle, beaucoup de dossiers se sont retrouvés à l’arrêt. En effet, la majorité a été rompue après que le CdH a décidé de ne plus vouloir gouverner aux cotés du PS en Wallonie et à Bruxelles. Ce tremblement de terre politique bouleverse dès lors les gouvernements francophones et les réformes instiguées par ces derniers : les commissions parlementaires sont suspendues et la plupart des réformes sont mises au frigo, en attente d’une nouvelle majorité.Les associations, syndicats et citoyens sont inquiets. Que va t-il se passer pour l’ensemble des réformes ? Dans ce bacchanal institutionnel, la ministre de l’Emploi et de la Formation de Wallonie rassure : en ce qui concerne le nouveau dispositif des aides à l’emploi, il entrera, comme prévu, en vigueur ce 1er juillet.

Un soulagement

Le 22 juin, le gouvernement wallon a approuvé en troisième lecture les arrêtés d’exécution concernant le nouveau dispositif des aides à l’emploi. Plus rien n’empêche l’entrée en vigueur du nouveau dispositif wallon ce 1er juillet 2017 ! «  Je suis soulagée, la situation politique effroyable que nous connaissons suite à la décision unilatérale du cdH n’hypothèque pas la mise en place du nouveau dispositif des aides à l’emploi en Wallonie », déclare Eliane Tillieux, ministre de l’Emploi et de la Formation. Pour rappel, ce nouveau dispositif est le fruit d’un accord obtenu entre patrons et syndicats après une période de réflexion et concertation intense sur la dynamique la plus pertinente pour ces aides publiques. Elles offrent un mélange d’initiatives qui favorisent tantôt l’activation des demandeurs d’emploi, tantôt la diminution des charges pour les entreprises. Au cœur de la cible : les jeunes de moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi de longue durée et les travailleurs avec ou sans emploi à partir de 55 ans.

Un coup de pouce à l’emploi en Wallonie

«  C’est un dossier primordial pour la Wallonie car derrière ces aides, ce sont des dizaines de milliers de personnes et plusieurs centaines d’entreprises qui sont concernées au premier chef. Notre objectif d’en améliorer la lisibilité et l’efficacité est aujourd’hui atteint, la réforme est largement attendue par les bénéficiaires et saluée par tous les secteurs : public, associatif et privé », poursuit Eliane Tillieux. Ces aides à l’emploi, qui pèsent globalement 1,5 milliard d’euros par an (soit 10% du budget de la Wallonie), font intégralement partie du pacte pour l’emploi conclu le 30 juin 2016 entre les partenaires sociaux et le gouvernement wallon. Tous les emplois actuels sont préservés et le mécanisme nouveau, par sa simplicité et sa pertinence, devrait amplifier le recours aux aides pour développer l’activité et créer de l’emploi.

Quid du non-marchand ?

Mais le coup de sang du cdH fait aussi planer une lourde incertitude sur la tête de milliers de Wallons et de Wallonnes. « Je rappelle que les employeurs et les travailleurs du non marchand sont dans l’attente d’un nouvel accord afin d’améliorer les conditions de travail et le développement de ces secteurs majeurs pour le vivre ensemble. Le gouvernement wallon, comme celui de la Fédération ont débloqués lors du dernier conclave budgétaire des enveloppes conséquences pour permettre l’ouverture des négociations. Tout cela est hypothéqué aujourd’hui », déplore Eliane Tillieux.

Les APE aux oubliettes ?

Sans oublier l’arrêt brutal des travaux autour du décret APE. « Plus de 42000 travailleurs et 4200 employeurs sont en attente des avancées négociées et promises dans le secteur tant du coté des pouvoirs locaux que du coté des employeurs dans les associations. La réforme APE est complètement compromise », reconnaît la ministre de l’Emploi et la Formation.

[A lire ]

Samusocial

 Ne pas faire du Samusocial une généralité
 Les mandataires du CPAS de Bruxelles, champions du cumul ?
 Le Samusocial, trop généreux avec ses administrateurs ?

APE

 L’UNIPSO reste vigilante face à la réforme des APE
 La Wallonie réorganise ses aides à l’emploi
 Que vont devenir les APE chéris ?
 Les APE sont le plus gros employeur de Wallonie

Non-marchand

 Tout est perdu pour le non-marchand ?
 La manifestation des travailleurs wallons du non-marchand approche
 « Grand succès » pour la manifestation du non-marchand
 10 à 15.000 travailleurs du non-marchand dans les rues de Bruxelles
 Les infirmières seront présentes en nombre à la manif du non-marchand
 Le printemps du non-marchand démarre !
 Le secteur non-marchand, champion de l’absentéisme
 Nouvelle déception du non marchand à la Région wallonne
 Non-marchand : ça avance à Bruxelles !
 Non-marchand : 2e grande manifestation nationale ce 21 mars
 Le secteur non-marchand martèle : il veut un accord pour 2017
 Non-marchand : les syndicats fustigent le gouvernement wallon
 Le secteur non-marchand en a assez
 Pas de budget pour le non-marchand
 Le non-marchand n’a jamais été évalué à sa juste valeur



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour