Le Festival de Chassepierre, bon élève en matière d'accessibilité !

Le Festival de Chassepierre, bon élève en matière d'accessibilité !

Depuis plus de 40 ans, le Festival International des Arts de la rue de Chassepierre émerveille petits et grands. Chaque année, les organisateurs soulignent leur volonté d’améliorer l’accessibilité de l’événement aux personnes à mobilité réduite (PMR).

C’est la saison des concerts, festivals ... les vacances apportent leur lot de festivités. Pourtant, il est souvent compliqué pour les personnes à mobilité réduite d’y participer. L’accessibilité est trop souvent un critère secondaire. Comme la souligné le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles avec sa "Charte Accessibilité", ce critère doit être l’une des priorités des organisateurs pour que chacun puisse s’adonner à des loisirs culturels. Certains événements se sont donnés les moyens de permettre aux PMR d’assister à leurs programmations. C’est le cas du Festival de Chassepierre qui se déroulera du 19 au 20 Aout dans la province du Luxembourg.

De nombreuses actions mises en place

Depuis plusieurs années déjà, le festival cherche à rendre sa programmation accessible au plus grand nombre. Pour cela, de nombreuses installations voient le jour comme des toilettes sèches pour PMR sur tout le site ou encore des zones de repos. Les organisateurs ont aussi investi dans des passe câbles franchissables pour les personnes en chaise roulante. Enfin, plusieurs services se sont développés, comme un service de navettes TEC équipées pour la liaison de la gare de Marbehan au village de Chassepierre, ainsi que la traduction de spectacles en langue des signes par une professionnelle.

Des points à améliorer

Bien que le festival ait fait des efforts considérables en matière d’accessibilité, il reste quelques points à améliorer pour la prochaine édition. En effet, l’un des gros points négatifs reste le revêtement du sol. Plusieurs zones de restaurations sont placées sur des revêtements difficilement praticables. Enfin, des espaces de spectacles ne disposent pas de plans inclinés et certains sont inaccessibles pour les PMR.

La Rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.