Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le forfait aux urgences modifié

17/11/06

Le forfait de 9,5 euros aux urgences pour les cas "injustifiés" sera remplacé par un coût de prestation modulé, de 4 € pour les "bons" patients, de 18 € pour les autres.

L’idée du forfait aux urgences avait été lancé en 2002 par l’ancien ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Le but était de désengorger les services d’urgences des cas moins graves, qui auraient pu être traités par un médecin généraliste. Après un avis négatif de la Cour d’arbitrage, le principe avait été revu, mais certains hôpitaux continuaient à ne pas l’appliquer.

Le ministre de la Santé publique Rudy Demotte a donc revu une deuxième fois le système, en le simplifiant. Le projet d’arrêté, adopté par les prestataires la semaine passée, devrait entrer d’application le 1er janvier 2007.

Les hôpitaux ne devront plus réclamer de forfait en cas d’urgence "injustifiée". C’est l’assurance-maladie (via les mutuelles) qui rembourseront davantage ou pas selon les situations. Celui qui se rendra aux soins après avis de son médecin, ou s’il y est emmené par le service 100, ne payera que 4 euros. Dans les autres cas, il devra débourser 18 euros.
(source : La Libre Belgique)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour