Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le mammotest trop peu réalisé

21/03/08
Le mammotest trop peu réalisé

La ministre francophone de la Santé Catherine Fonck a présenté un premier tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française.

Le tableau de bord constate que le niveau socio-économique avait un impact déterminant sur l’état de santé des citoyens. En Flandre, l’espérance de vie est de deux ans supérieure qu’en Wallonie. La promotion de la santé doit donc davantage viser les populations précarisées.

Côté vaccination, le passage au vaccin hexavalent (tout en un) a permis une forte amélioration de la couverture vaccinale contre l’hépatite B. Les efforts en terme de formation des professionnels et d’information auprès du public ont amélioré la couverture RRO (Rougeole Rubéole Oreillons) de 6% en Wallonie et de 16% à Bruxelles.

Parmi les nouvelles priorités, la Communauté française mettra en oeuvre un dépistage organisé du cancer colorectal. La ministre compte également améliorer la couverture du mammotest (dépistage gratuit du cancer du sein). Actuellement, à peine 9% des femmes concernées (50-69 ans) y ont recours. Et il faudrait atteindre 70% pour diminuer la mortalité de 30%.

La Communauté française va aussi renforcer l’information sur le SIDA auprès des jeunes. Les ados n’ont pas une bonne connaissance de la maladie et de ses modes de transmission. La ministre plaide pour la généralisation d’une éducation affective et sexuelle adaptée aux jeunes dans les écoles.

Enfin, le tableau de bord insiste sur l’importance des services universels de santé comme les services de promotion de la santé à l’école (PSE) et les consultations de l’ONE.



Commentaires - 1 message
  • Super !

    alexia vendredi 21 mars 2008 21:04

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour