Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le QI des bébés régresse à cause de la pollution

23/07/09
Le QI des bébés régresse à cause de la pollution

L’exposition à la pollution affecte le quotient intellectuel des enfants pendant la grossesse de leur mère. Les HAP, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, diminuent le QI des enfants dès la grossesse. Les HAP sont des polluants toxiques issus de la combustion du charbon, du diesel, de l’essence ou du gaz.

Les enfants exposés à des hauts niveaux de HAP (2,26 nanogrammes/m3) ont montré un QI inférieur de 4,31 à 4,67 points à celui des enfants non-exposés. "Ces conclusions sont préoccupantes car ces moindres performances en terme de quotient intellectuel peuvent avoir des conséquences en terme de performances à l’école", s’est alarmé Frederica Perera, professeur de santé environnementale.

Elle a noté que les effets de ces polluants sur le QI de ces enfants était similaire à ceux diagnostiqués chez les enfants ayant été exposés à de faibles niveaux de plomb. Le plomb, qu’on trouve dans les peintures vétustes, des revêtements et des conduites d’eau est nocif, notamment pour le système nerveux.

"Les conclusions de l’étude sont une source de préoccupation parce que le QI est un important déterminant de la future réussite scolaire et les HPA sont très répandus dans les environnements urbains à travers le monde entier", note encore Mme Perera.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour