Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les débats électoraux accessibles aux sourds

23/04/09
Les débats électoraux accessibles aux sourds

La RTBF va adopter un dispositif particulier pour rendre accessible la campagne électorale aux sourds et aux malentendants.

La ministre de la Culture et de l’Audiovisuel a donné cette information ce 21 avril en réponse à une question du député Yves Reinkin en Commission culture du Parlement de la Communauté française. L’information était relayée ce mercredi par la RTBF.

Les tribunes électorales télévisées des partis seront impérativement accompagnées d’un sous-titrage télétexte ou d’un sous-titrage antenne à destination des sourds et malentendants.

Pour couvrir la campagne, la chaîne télévisée va consacrer 24 séquences sur les enjeux régionaux et communautaires, ainsi qu’un JT quotidien. L’ensemble sera accessible via un sous-titrage direct et la traduction gestuelle des JT. Le grand débat des présidents, diffusé sur la Trois, sera également suivi d’une traduction gestuelle en direct.

La RTBF est tenue de fournir 800 heures de programmes sous-titrés sur ses trois chaînes en 2009. Sur les trois premiers mois, 234 heures ont déjà été réalisées.

(photo : omdur)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour