Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les enfants mangent trop de "crasses"

28/08/09
Les enfants mangent trop de

Les jeunes mangent trop de snack sucrés à la récré de 10h. Or, ces collations ne sont pas équilibrées et mériteraient l’attention des parents et des éducateurs, indique une étude du CRIOC.

2.600 jeunes de 10 à 17 ans ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires entre les repas.

A dix heures, 9 jeunes sur 10 mangent un snack. Les collations sont majoritairement des biscuits (34%), du chocolat ou des barres chocolatées (20%), ou des gaufres (10%). Seuls 13% des jeunes consomment un fruit frais à la récréation. Les produits laitiers sont très peu consommés.

A midi, les produits consommés sont généralement des tartines ou des sandwiches, souvent accompagnés de desserts sucrés.

Le goûter, pris le plus souvent à domicile, semble plus équilibré, avec davantage de fruits frais (1 sur 5) et des produits laitiers, même s’ils restent encore peu importants.

Quant au grignotage du soir, il a tendance à augmenter avec l’âge.

La plupart des snacks proviennent du domicile ou sont achetés en dehors de l’école. Pourtant, 6 jeunes sur 10 se déclarent intéressés de pouvoir acheter à l’école des fruits frais, des jus de fruits et légumes frais, ou des snacks à base de fruits (yaourts, compote, salade de fruit, smoothie...).

(photo : Hugo Provoste)

Savoir plus :

Pour les classes de la 1ère à la 4ème primaire, des subsides européens aident les écoles qui veulent distribuer gratuitement des fruits et légumes aux élèves dès octobre 2009. Le CRIOC invite les producteurs de fruits et légume, les parents, et les écoles à y participer :
Aide fruits et légumes à l’école




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour