Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les gardiennes dans la rue

23/04/02

Plus de 600 gardiennes ont manifesté dimanche dans les rues de Bruxelles pour réclamer un statut professionnelet des protections sociales qui s’y rattachent.

Les manifestants voient la proposition de statut social de F. Vandenbroucke comme positif, mais craignent qu’il s’agisse de mettre sur pied un sous-statut définitif.

Les gardiennes dépendent de services qui leur envoient des enfants, et doivent respecter des normes d’hygiène, de sécurité, d’incendie, de formation. De femmes au foyer gardant à domicile les enfants des autres, elles sont peu à peu devenues des vraies professionnelles.

En vue de la préparation à la manifestation, le ministre avait indiqué que si les gardiennes ne voulaient pas de sa proposition, il valait mieux ne pas l’appliquer. Le Soir relatait qu’Anne-Marie Lizin, présidente du Conseil des femmes francophones, avait trouvé le ton du ministre regrettable, parce que les gardiennes sont les travailleuses les moins bien rémunérées du pays. Or, la garde d’enfants est un besoin qui n’est pas rencontré à l’heure actuelle par le gouvernement .

Voir aussi :
Si les gardiennes ne sont pas d’accord... (18/04/02)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour