Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les petits chômages

24/02/09
Les petits chômages

Un travailleur a le droit de s’absenter de son travail lors d’événements familiaux comme le mariage, la naissance d’un enfant, ou le décès d’un membre de sa famille.

Ces congés "de circonstance" sont rémunérés par l’employeur, avec maintien de la rémunération pendant la durée de l’absence.

Certains événements qui se produisent en dehors des périodes de travail (pendant les vacances par exemple) ne donnent pas droit au petit chômage. Suivant le même principe, les travailleurs à temps partiel ne pourront prendre leur congé qu’à l’occasion d’événements pour lesquels la journée d’absence coïncide avec une journée habituelle de travail.

Le travailleur doit avertir son employeur au préalable (ou le plus rapidement possible selon les circonstances).

Mariage

Le travailleur qui se marie a droit à deux jours, à choisir dans la semaine où se situe l’événement, ou la semaine suivante.

Le mariage d’un parent au 1er ou au 2e degré (enfant, enfant de son conjoint, frère, soeur, beau-frère, belle-soeur, père ou mère, belle-mère ou beau-père, second mari de la mère ou seconde femme du père, petit enfant) donne droit au congé le jour du mariage.

Décès

Lors du décès d’un parent au 1er degré (conjoint, enfant, enfant de son conjoint, père ou mère, belle-mère ou beau-père), le travailleur peut prendre 3 jours à choisir par le travailleur dans la période commençant le jour du décès et finissant le jour des funérailles.

Lors d’un décès d’un parent au 2e degré (frère, soeur, beau-frère, belle-soeur, grand-père, grand-mère, petit-enfant, gendre ou bru) habitant chez le travailleur, le travailleur peut s’absenter deux jours entre le décès et les funérailles. S’il n’habitait pas avec le parent au 2e degré, il peut s’absenter le jour des funérailles.

Adoption

Le travailleur peut choisir 10 jours dans les 30 jours suivant l’inscription de l’enfant au registre de la population.

Communion, solennelle / fête de la jeunesse laïque

Lors de la participation de son enfant (ou l’enfant de son conjoint) à la fête de la "jeunesse laïque", ou lors de sa communion solennelle, le travailleur peut s’absenter le jour de la cérémonie, ou, s’il s’agit d’un dimanche, un jour habituel d’inactivité ou un jour férié, le jour habituel d’activité qui précède ou qui suit immédiatement l’événement.

Ordination, entrée au couvent

L’ordination ou l’entrée au couvent d’un enfant, d’un enfant de son conjoint, d’un frère ou d’une soeur, d’un beau-frère ou d’une belle-soeur donne droit à un congé le jour de la cérémonie.

Autres circonstances

Le travailleur peut s’absenter le temps nécessaire lors d’autres événements, avec un temps maximum (entre parenthèses) lors de :
 la participation à un conseil de famille convoqué par le juge de paix (le temps nécessaire, avec maximum d’un jour)
 la participation à un jury, la convocation comme témoin devant les tribunaux ou la comparution personnelle ordonnée par la juridiction du travail (le temps nécessaire, max. 5 jours)
 l’exercice de la fonction d’assesseur (le temps nécessaire, max. 5 jours sauf exception)

(photo : noirotc)



Commentaires - 6 messages
  • JE ne trouve pas logique d'avoir un seul jour pour le décès d'un frère, d'une soeur ou même pour un grand père et une grand mère!!!!!Il arriverait qqchose à un de mes frères ou à ma soeur, je serai obligé d'aller au travail et franchement je pense que je n'aurai vraiment pas la tête à travailler....
    Autant avoir deux jours pour au moins remettre ses esprits un peu en place.

    Invité mardi 24 février 2009 15:08
  • je suis d accord que un jour c est pas assez

    titi mardi 24 février 2009 15:39
  • D'accord avec le premier post.

    Invité mardi 24 février 2009 16:18
  • Dans ce cas là, une solution existe : généralement votre médecin traitant vous met en arrêt si vous n'êtes pas en état moral d'aller travailler.
    Sur le fond je suis d'accord avec vous, bien sûr.

    Cora mardi 24 février 2009 17:27
  • Cette loi n'est pas humaine!

    Invité mardi 24 février 2009 23:18
  • Je ne trouve pas cela logique, mon frère vivait seul, nous l avons retrouvé mort, et bien, l y autant de formalités a faire que pour QQ n du 1er degré.rn Ceux qui font les lois pas de soucis, Ils prennent congés comme ils veulent et quand ils veulent, ce n est pas notre cas.Avis tout a fait perso.

    Titine743648 jeudi 5 juin 2014 09:20

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour