Les séances de psychomotricité remboursées par la Mutualité Chrétienne
C’est une bonne nouvelle pour les psychomotriciens et leurs patients.
Les psychomotriciens bataillent depuis des années pour obtenir une meilleure reconnaissance en tant que métier de la santé. Ils franchissent aujourd’hui un pas supplémentaire : à partir du 1er janvier 2015, la Mutualité Chrétienne (avec ses 8 mutualités régionales couvrant l’ensemble du territoire de la fédération Wallonie Bruxelles) remboursera dans le cadre de son assurance complémentaire les séances de psychomotricité.
Il s’agira d’un remboursement de 10€ par séance ou bilan de psychomotricité, à concurrence de maximum 75 séances par an. L’intervention sera accordée pour une durée maximale de deux ans.
Ce remboursement se fera sous certaines conditions, souligne l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones dans son communiqué.
Les séances devront être prescrites par un médecin, un pédiatre, un neuropédiatre ou un pédopsychiatre, soit demandées par un psychologue de centre PMS, de santé mentale ou de planning familial. En outre, les séances remboursées à des membres de la M.C. seront celles prestées par un psychomotricien membre
effectif de l’Union Professionnelle et donc diplômé d’une formation officielle telle que définie dans les
statuts de l’Union (voir en détail ici) et couvert par une assurance en responsabilité civile professionnelle
dont le contrat indique de manière spécifique la psychomotricité.
L’Union précise aussi que la liste officielle des psychomotriciens membres effectifs de l’union sera rendue publique sur le site de l’Union. Cette liste sera la liste de référence pour la Mutualité Chrétienne.
L’inscription comme membre est possible directement en ligne. L’Union précise qu’il est possible, « pour celles ou ceux ne possédant pas un diplôme officiel spécifique en psychomotricité tel que défini dans les statuts mais ayant un parcours de formation et un parcours professionnel équivalent en tant que psychomotricien », de rejoindre les membres effectifs. Ils sont invités à introduire un dossier auprès de la Commission chargée du passage du statut de membre adhérent à celui de membre effectif.
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