Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les Services d'Aide à la Jeunesse toujours en grève

28/01/14
Les Services d'Aide à la Jeunesse toujours en grève

La grève entamée le 17 janvier pour 24h par les Services d’Aide à la Jeunesse et les Services de Protection Judiciaire a été prolongée jusqu’au 4 février. Date à laquelle ils devraient rencontrer la ministre de l’Aide à la Jeunesse Evelyne Huytebroek.

Le mouvement s’est intensifié au sein des Services d’Aide à la Jeunesse (SAJ) et des Services de Protection Judiciaire (SPJ). Le 17 janvier, ceux-ci dénonçaient un manque de reconnaissance et de moyens financiers. Tout avait commencé avec une perquisition policière très mal vécue par l’employée d’un SAJ à Charleroi.

Le 23 janvier, les syndicats socialistes et chrétiens CGSP/CSC annonçaient qu’ils maintiendraient leur préavis de grève. Même combat pour le syndicat libéral SLFP-AFRC (Syndicat libre de la fonction publique), qui suite à l’impulsion des syndicats avait aussi annoncé un arrêt de travail complet.

Le secteur est donc à l’arrêt. Date de fin de grève prévue mardi prochain. Le 4 février, la ministre de l’Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) rencontrera en effet l’administration de l’Aide à la Jeunesse, l’administration de la Fonction publique et les syndicats afin de trouver des solutions. Les revendications de ceux-ci touchent au manque d’effectifs, le manque de moyens et le manque de places disponibles.

En attendant, les jeunes en difficultés et les enfants maltraités ne peuvent pas être placés ou pris en charge. Pas de mandat, pas de moyen, les associations sont inquiètes.

Lire aussi :
 Les services d’aide à la jeunesse et de protection judiciaire en ont marre
 40.000 jeunes pris en charge par l’Aide à la Jeunesse



Commentaires - 1 message
  • en tant qu'éducatrice en SAAE, je soutiens pleinement cette grève .... même si nous sommes en attente de réunions, de décisions et de mandat pour nos jeunes ! ... Il y a énormément à faire pour tous ces jeunes et ces familles et nous sommes coincés de toutes parts !rn

    pascaleF jeudi 30 janvier 2014 20:50

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour