Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

LGBT : les femmes plus tolérantes en matière de sexisme

09/04/14
LGBT: les femmes plus tolérantes en matière de sexisme

Une étude tentant de répondre aux questions de la tolérance et des préjugés sexistes en Belgique à été publiée par l’Universiteit Antwerpen et l’Observatoire du sida et des sexualités. Les hommes sont moins tolérants que les femmes en matière de sexisme et homophobie

Le secrétaire d’Etat bruxellois pour l’Egalité des Chances, Bruno De Lille, a lancé l’étude il y a six mois en collaboration avec l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le Centre interfédéral pour l’égalité des chances. «  La tolérance en cette année 2014 n’est pas encore une évidence et il existe souvent une énorme différence entre ce que les gens pensent et leurs agissements. », a indiqué Bruno De Lille.

5.624 questionnaires remplis

Il en ressort de manière frappante que les personnes avec un cercle d’amis ou de connaissances diversifié adoptent un comportement plus tolérant. Plus la diversité est présente dans sa propre famille, cercle d’amis ou de connaissances, plus les chances d’un comportement agressif ou discriminatoire sont faibles.

Les femmes plus tolérantes

43,7% des personnes sondées de sexe masculin pensent par exemple que certaines personnes ne sont pas égales à d’autres, alors que « seulement » 28,1% des femmes sont du même avis. 20% des hommes sondés admettent se sentir mal à l’aise en présence de personnes efféminées contre 5,5% de femmes. Mais également en la présence de femmes masculines, 15,3% des hommes ne se sentent pas à l’aise contre 6,8% de femmes.

Préjugés inconscients

L’étude indique également que ce que les gens pensent d’eux ne se reflètent pas toujours dans leur comportement. Ainsi, une grande partie des jeunes sondés se disent tolérants mais la marge pour adopter un comportement agressif verbal et même physique à l’égard d’une personne « différente » est étonnamment faible. « Dans une société démocratique et égalitaire comme la nôtre, nous avons tous la responsabilité de détecter ces préjugés, en prendre conscience, les relativiser et adopter des comportements et actions plus justes à l’égard des autres, en dépit des différences de genre », déclare Michel Pasteel, directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Les clichés et la peur

« Cette étude montre une fois de plus que l’intolérance est principalement inspirée par les clichés et la peur, plutôt que par des expériences personnelles », estime Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre interfédéral pour l’Egalité des chances. « En 2009, une enquête effectuée par le Centre pour l’égalité des chances livrait les mêmes conclusions concernant le racisme. La confrontation avec des personnes différentes, et de préférence à un jeune âge, est le meilleur remède contre le rejet. A cet égard, l’éducation et le mix social à l’école restent des thèmes centraux. Parallèlement, la grande question reste toutefois de savoir comment développer une société inclusive », conclut Jozef De Witte, directeur du Centre interfédéral pour l’Egalité des chances.

Lire aussi : De nouvelles Maisons arc-en-ciel pour aider les personnes LGBT



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Nos suggestions