Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Limiter les suppléments en hôpitaux

23/05/06

Le gouvernement fédéral a approuvé ce vendredi le projet du ministre de la Santé Rudy Demotte sur les coûts lors d’une hospitalisation.

Un important chapitre du projet concerne les coûts à charge du patient. Aucun supplément ne pourra plus être demandé lorsqu’un parent désire veiller son enfant (moins de 15 ans) hospitalisé. La mesure entrera en vigueur d’ici 2007. Les suppléments ne pourront plus être demandés aux patients bénéficiant d’un remboursement préférentiel (BIM) lors d’hospitalisation de jour, comme c’est déjà le cas pour les hospitalisations classiques en chambre commune. Les urgences et soins intensifs ne pourront pas non plus demander de suppléments car, plaide le ministre, les patients n’y ont pas le choix ni de la chambre, ni du médecin. Enfin, les frais d’hôtellerie devront être clairement indiqués dans la déclaration d’admission, comme les autres frais (suppléments de chambre et d’honoraires...).

Le projet prévoit également une réforme du contrôle de la prescription, l’octroi d’un statut aux accoucheuses, ou encore une couverture médicale pour les enfants de travailleurs indépendants qui ne sont pas en ordre de cotisations sociales.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour