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Ouverture de l'enseignement spécialisé

15/09/08
Ouverture de l'enseignement spécialisé

Sur proposition du ministre Christian Dupont, la Communauté française a approuvé un avant-projet de décret sur l’enseignement spécialisé.

Le prochain décret doit permettre d’améliorer l’encadrement au sein de l’enseignement spécialisé et de reconnaître la compétence de cet enseignement. Il permettra aussi de renforcer l’intégration de l’élève handicapé dans l’enseignement ordinaire et de lui offrir un meilleur accueil.

Dans l’enseignement spécialisé

Dans l’enseignement spécialisé, 130 enseignants supplémentaires seront engagés à la rentrée 2009. Et 43 postes d’éducateurs seront créés pour l’année scolaire en cours. Ces derniers auront un travail préventif et devront accompagner les élèves atteints de troubles du comportement lors de périodes de crise ou de mal-être.

Il y aura aussi davantage de souplesse dans l’accès à certains types d’enseignements pour les élèves autistes, atteints de dysphasie/aphasie ou d’un polyhandicap sévère. Un élève atteint d’un retard mental modéré à sévère avec une infirmité motrice d’origine cérébrale pourra être inscrit dans tous les types d’enseignement sauf les 1, 3 et 8 (retard mental léger, troubles du comportement, trouble de l’apprentissage). Et un enfant autiste pourra être inscrit dans tous les types d’enseignement spécialisé. Et un élève atteint de dysphasie ou aphasie pourra être inscrits dans tous les types sauf le 2 (déficience mentale modérée à sévère)

Dans l’enseignement ordinaire

Tous les élèves pourront désormais être intégrés dans l’enseignement ordinaire. Jusqu’ici, seuls certains "type" pouvaient être intégrés.

Pour pouvoir bénéficier de mesures liées à l’intégration dans l’enseignement ordinaire (accompagnement supplémentaire), les élèves ne devront plus d’abord passer 3 mois dans une école spécialisée. Les expériences d’intégration seront aussi soutenues.

Il y aura aussi davantage de souplesse sur l’intégration dans l’enseignement ordinaire d’enfants très éloignés géographiquement des écoles d’enseignement spécialisé.

Les établissements scolaires "ordinaires" devront aussi intégrer dans leur projet pédagogique les actions mises en oeuvre pour favoriser l’accueil des élèves à besoins spécifiques. Ils devront aussi définir l’accessibilité des bâtiments au moment de l’accueil d’un élève atteint de déficience.



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