Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pas de réduction d'emplois lors des fusions de sociétés de logement social

19/12/13
Pas de réduction d'emplois lors des fusions de sociétés de logement social

Les partis signataires de la nouvelle Réforme s’y engagent : la réduction drastique des sociétés de logement social prévue pour ces prochains mois n’entraînera pas une diminution des emplois actuels.

Un protocole d’accord a été conclu entre les fédérations de sociétés de logement social (ALS et Fesocolab) , trois grandes organisations syndicales (CGSP, CSC, SLFP) et le secrétaire d’Etat au Logement, Christos Doulkeridis. Ils garantissent que les fusions de sociétés de logement social n’entraîneront pas de réduction du personnel.

Les fusions qui font peur

L’ordonnance adoptée en juin 2013 prévoyait la fusion des 33 sociétés de logement social actuelles en 16 sociétés dans les 18 mois suivant septembre. En cause, la difficulté de certaines des petites sociétés à réaliser toutes leurs activités. Chaque société devra désormais compter au minimum 2000 logements. Si les opérations de fusions diviseront par les 2 le nombre d’administrateurs au sein de ces sociétés, les emplois dans les sociétés de logement social ne sont pas menacés.

Fusions en cascades

Les sociétés « Home familial bruxellois », « Home » au sein du « Home bruxellois » ont été les premières à opérer une fusion, en juillet dernier. De prochaines fusions devraient suivre le 9 juin 2014 et le 9 décembre 2014. Les dossiers de demande d’agrément ont pu être introduits à partir du 9 décembre. 5 demandes ont déjà été déposées.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour