Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Prostitution : mise en place d'un service d'aide et de soin

10/02/14
Prostitution : mise en place d'un service d'aide et de soin

Entre dix et quinze mille personnes proposent des services sexuels chaque année en Belgique. Le Gouvernement wallon a approuvé un projet de décret prévoyant l’agrément et le financement de services d’aide et de soins de ces personnes prostituées.

La prostitution est une réalité et au-delà des débats entre légalisation et abolition, la Ministre de la Santé et de l’Egalité des chances Eliane Tillieux estime impératif d’adopter une approche pragmatique tout en continuant à combattre avec la plus grande fermeté les réseaux de traite des êtres humains et toute forme d’exploitation.

Protection, aide et soins

Une politique de protection de ces femmes et de ces hommes visant à les encadrer y compris sur le plan médical sera mise en place afin notamment de minimiser les risques relatifs aux maladies transmises sexuellement dont le VIH-Sida.

Le décret vise également la lutte contre la stigmatisation à l’égard des personnes prostituées, à contribuer et à assurer leur sécurité, de les soustraire à la violence et au contrôle des proxénètes, et enfin d’améliorer leurs conditions de vie.

Accompagner et soutenir les asbl

En Wallonie, il existe différentes associations dont le principal objet social est de travailler de manière ambulatoire avec les personnes ayant un lien avec la prostitution. Ces associations informent, aident, écoutent et agissent au niveau de la prévention auprès des prostituées.

Le travail d’aide psycho-sociale et l’accompagnement des personnes qui se prostituent peut avoir pour effet positif de les sensibiliser au dépistage, leur permettre de trouver un hébergement sûr, de bénéficier d’un suivi administratif et de suivre une formation dans un objectif d’insertion socio-professionnelle.

Grâce à ce décret, ces associations sur le terrain, déjà soutenues par les pouvoir publics, continueront de faire leur travail d’écoute, d’aide et de prévention mais sous forme d’antenne, établies dans tout le pays.

Une aide psycho-sociale partout en Belgique

Eliane Tillieux a proposé au Gouvernement wallon d’agréer et de subventionner : 1 service agréé par province de moins de 400.000 d’habitants, 1 service agréé par province de moins de 1.000.000 habitants et 2 services agréés par province de plus de 1.000.000 d’habitants. Ce qui équivaut potentiellement à l’agrément de 19 services ou antennes.

Selon Eliane Tillieux, « les personnes prostituées doivent pouvoir bénéficier d’aides et de soutiens adaptés. L’exercice de la prostitution doit se faire dans les meilleures conditions sanitaires possibles afin de limiter la propagation de maladies sexuellement transmissibles et ce, dans le respect de chacun. »

Ce décret passera prochainement au Parlement wallon. Les nouvelles antennes crées pourront être subventionnées ensuite.

"Je ne suis pas abolitionniste"

Quant au débat sur la banalisation de la prostitution, Eliane Tillieux, invitée politique de Bel RTL vendredi matin, s’est défendue : "je ne suis pas du tout abolitionniste, la prostitution elle existe, elle existe depuis toujours et ce serait dommage d’imaginer que demain, la société va tout à fait changer (...) il ne faudrait pas la renvoyer à l’arrière des maisons, la mettre dans l’ombre".



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour