Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Recherche des adultes disparus : une ASBL en détresse

14/02/14
Recherche des adultes disparus : une ASBL en détresse

L’asbl Belgian Missing Persons, le « Child Focus » des adultes, a lancé un appel à l’aide. Faute de moyens, l’association qui aide à la recherche des personnes adultes disparues risque de fermer. Le Guide social a décidé d’intervenir en lui offrant 1.000 euros.

L’asbl Belgian Missing Persons existe depuis plus de 10 ans. Dans la même mouvance que « Child Focus », l’association aide à la recherche des personnes adultes disparues. Depuis 2003, elle a ouvert près de 550 dossiers de disparitions. Cela équivaut à un par semaine. Aujourd’hui, elle risque de fermer, faute de moyen.

20 ans de bénévolat

Malgré tout, « je ne suis pas prêt d’arrêter », nous a confié le fondateur de l’association. Joseph Denis est bénévole dans le secteur des disparitions depuis presque 20 ans. Après avoir aidé l’asbl « Marc et Corinne », créée en 1992, il a fondé Belgian Missing Persons en 2003. Il s’en occupe aujourd’hui avec son épouse.

Affiches et témoignages

La recherche des disparus en tant que telle est réservée aux Services de Police. L’asbl s’occupe de créer les affiches des disparitions et de récolter les témoignages lors des appels téléphoniques. Elle travaille également en étroite collaboration avec la Cellule des Personnes Disparues de la Police Fédérale de Bruxelles. Suivant les renseignements donnés par la famille, les témoins et les résultats de l’enquête de proximité des Services de Police, les affiches sont distribuées dans diverses régions, voire pays. De 500 à 5.000, en français ou dans 6 langues différentes, chaque cas est unique.

80% des personnes retrouvées

«  Dans la grande majorité des cas, les disparus sont des personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire ou de maladie », a expliqué Joseph Denis. « Les plus jeunes ont souvent des problèmes familiaux ou financiers et partent car ils veulent tourner la page ». Ce qui pose d’ailleurs parfois problème, la police est en effet tenue de respecter la décision d’une personne majeure.

En général, 80% des personnes adultes disparues sont retrouvées. De nombreuses personnes ont déjà été restituées à leur famille grâce aux services de l’asbl. « Si on sait ne serait-ce que retrouver un cas par an, c’est déjà gagné », telle est la satisfaction de M. Denis et son épouse.

Appel aux politiques

L’asbl n’a jamais attiré les gros budgets. « On ne fait que rechercher des êtres humains », a lancé ironiquement M. Denis. «  Plus sérieusement, il est vrai que les gens sont plus sensibles aux disparitions des enfants ». L’asbl a donc lancé un appel aux dons fin janvier. Une famille s’est manifestée. Belgian Missing Persons avait participé à la recherche de leur fils il y a quelques années. «  C’est une petite goute d’eau mais c’est déjà ». Un numéro de compte a été communiqué et les particuliers peuvent se manifester. Même si ce n’est pas l’objectif premier. « Nous tenons surtout à sensibiliser les politiques. Nous n’avons jamais eu de subside », a conclu M. Denis.

L’équipe du Guide Social a décidé d’intervenir. Elle s’est engagée à verser 1.000 euros à l’asbl.

Si vous aussi, vous désirez participer ou contacter l’asbl : Joseph Denis : 084/313.318 ou 0495/519.054. Le numéro de compte pour un don est le BE85 0003 0818 9006.

Belgian Missing Persons



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour