Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Risque de dénutrition dans les homes

21/08/09
Risque de dénutrition dans les homes

Chez les plus de 70 ans, près de six personnes sur dix sont en risque de dénutrition, indique l’étude NutriAction 2008.

Le risque de dénutrition est généralement plus élevé dans les maisons de repos, chez les femmes et chez les personnes de 90 ans et plus.

Une personne âgée (+ de 65 ans) sur dix est dénutrie. La dénutrition augmente aussi avec l’âge : 11,9% des 70-75 ans sont en état de dénutrition, et 21,9% des plus de 90 ans le sont.

La dénutrition doit être prise au sérieux. Elle augmente le risque de complications après une chirurgie ou chez les malades chroniques, augmente le risque d’escarres, d’infections, de chutes... Le rétablissement sera aussi plus long.

En cas de (risque de) dénutrition, le médecin peut conseiller la personne sur la manière d’optimaliser les apports nutritionnels et recommander des compléments nutritionnels oraux.

Pour augmenter son apport énergétique, il est conseillé de préférer les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardines...). Au lieu de produits "light" ou écrémés, il est préférable de prendre du lait entier ou des limonades non édulcorées.

Si la personne a peu d’appétit, les 3 repas par jour peuvent être fractionnés en 6 petits repas (matin, 10h, midi, 16h, soir, 20h).

(photo : gilletdaniel)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour