Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Supplément d'allocations familiales

18/07/08
Supplément d'allocations familiales

Des suppléments sociaux aux allocations familiales peuvent être octroyés aux parents qui se retrouvent en situation précaire : chômage, maladie, prépension...

Les bénéficiaires

Les personnes pensionnées, invalides ou handicapées peuvent obtenir un supplément pour les allocations familiales de leur enfant.

Peuvent aussi bénéficier d’un supplément ceux qui, pendant plus de 6 mois, sont au chômage, sont prépensionnés ou sont malades. Sous certaines conditions, la personne qui a été chômeuse ou malade pendant plus de 6 mois, et qui recommence à travailler, peut conserver le supplément pendant maximum 2 ans.

Les parents isolés avec enfants peuvent aussi recevoir un supplément.

Condition de revenus

Pour avoir droit au supplément, les revenus du ménage ne doivent pas dépasser un certain montant. Pour un parent isolé, les revenus (salaires et allocations) ne peuvent pas dépasser 1.810,35 € brut par mois. Pour les couples, la somme des revenus ne doit pas dépasser 2089,43 € brut par mois. Ne sont pas pris en considération pour ce calcul les allocations familiales, les pensions alimentaires, les allocations pour l’aide d’une personne handicapée/invalide, les indemnités de frais aux gardiennes ONE et les indemnités pour la tutelle de MENA.

La caisse d’allocations familiales examine spontanément si vous avez droit à un supplément et vous envoie automatiquement le formulaire nécessaire. Si vous pensez avoir droit à un supplément, contactez votre caisse d’allocations familiales.

(chiffres au 1er mai 2008)



Commentaires - 4 messages
  • Mais pour les couples avec un seul salaire inférieur à 2.089,43 euros : rien...

    Morgoth samedi 19 juillet 2008 18:46
  • Ben pas logique ça du tout effectivement.

    mumu samedi 19 juillet 2008 22:05
  • Les couples avec un seul salaire ,vous avez le cotient congugal(8000 euros d'abatement) ,les mères célibataires n'ont rien ,nous sommes assimilé fiscalement à un couple non marié...et aucune possibilité d'obtenir un 2ème salaire.
    Et meme si l'on voulait cumulé deux salaire ,on serait taxé sur les 2 cumulés.
    Alors que les couples sont taxés séparement.
    En fait très peu de parents célibataires ont droit à ce complément,c'est un effet d'annonce de Milquet déjà effectué par Onkelinx QUI N A QUE COMME CONSEQUENCE DE STIGMATISER LES MERES CELIBATAIRE UN FOIS E PLUS......

    Invité lundi 21 juillet 2008 01:11
  • STIGMATISER LES MERES CELIBATAIRE:
    ??? je ne comprend pas! pourriez vous développer un peu!Merci!

    cavakaretch lundi 21 juillet 2008 20:25

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour