Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Transport scolaire en hausse

08/09/06

Le transport scolaire pour l’enseignement spécial organisé par la Commission communautaire française (CoCoF) a augmenté de 44,2% en 10 ans.

L’accroissement important du nombre d’enfants fréquentant l’enseignement spécial y est pour quelque chose. Les parents font aussi de plus en plus appel à ce service auquel leurs enfants ont droit.

La ministre en charge du transport scolaire, Françoise Dupuis, a établi ce 6 septembre un état des lieux. Le service de transport scolaire transporte 2.700 enfants répartis sur 159 circuits. Il concerne 43 établissements d’enseignement spécialisés en Région bruxelloise. 1.070 abonnements scolaires pour les plus de 12 ans ont également été délivrés. Le budget est passé de 3.380.000 € en 1999 à 5.854.000 € pour 2006, soit une augmentation de 73,2%. L’augmentation s’explique par la nécessité de dédoubler certains circuits de ramassage afin de limiter les temps de parcours.

Afin de limiter ces temps de parcours, la ministre a pris l’initiative de permettre aux bus d’utiliser les sites propres de la STIB, ce qui a permis de réduire certains parcours de 30 minutes. Un logiciel d’optimisation des circuits est également en phase de test dans deux établissements.

Les convoyeurs bénéficient également d’une formation renforcée. Enfin, des dépliants d’information ont été distribués notamment dans les centres PMS et les écoles.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour