Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un nouveau centre de recherche pour le diabète ouvre à l'ULB

11/06/14
Un nouveau centre de recherche pour le diabète ouvre à l'ULB

L’ULB lance un nouveau centre de recherche interdisciplinaire entièrement dédié au diabète.

Baptisé UCDR (ULB Center for Diabetes Research), le labo international rassemblera plusieurs disciplines (virologues, chercheurs en biologie cellulaire et moléculaire, pharmacologues, cliniciens etc.). Celles-ci permettront une approche plus globale du diabète, un « problème de santé publique », afin d’aboutir à des pistes innovantes.

Développement d’un vaccin ?

Une de ces pistes concerne le lien entre certaines infections virales et le développement d’un diabète de type 1. "Si on démontre ce lien, cela nous ouvre comme perspective de pouvoir travailler sur le développement d’un vaccin, suivant le même processus que ce qui a mené par exemple à la fabrication du vaccin contre le papillomavirus, responsable de la plupart des cancers du col de l’utérus", a indiqué Anne Op de Beeck, virologue et professeur à l’ULB.

400 millions de diabétiques

55 millions de personnes sont actuellement infectées du diabète de types 1 ou 2 en Europe. 29 millions d’adultes américains souffrent de diabète, a annoncé mardi le centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). C’est 3 millions de plus qu’en 2010 et 86 millions courent un risque élevé de développer cette maladie chronique. Un Américain sur 5 pourrait être diabétique d’ici 2015 et 1 sur 3 d’ici 2050. Enfin, 400 millions de personnes sont touchées dans le monde.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour