Un nouveau centre pour seniors à Jette

Un nouveau centre pour seniors à Jette

Il y a peu , un nouveau centre pour seniors a été inauguré à Jette. Nommé Viva Jette, le projet a pour finalité d’offrir aux seniors un quotidien actif, une certaine autonomie et un environnement multigénérationnel.

Aujourd’hui, l’augmentation de la part de seniors au sein de la population apporte de nouveaux défis et de nouveaux objectifs. D’une part, la demande de structures répondant aux besoins des seniors est de plus en plus importante. De l’autre, les ainés souhaitent pouvoir vivre en toute autonomie et cela le plus longtemps possible au sein de la société. Afin de répondre à ces problématiques, la commune de Jette a souhaité développer un projet de centre pour seniors. Le projet souhaite répondre aux attentes des ainés via quatre grands pôles. Le Centre , nommé Viva Jette, a été inauguré il y a peu.

Un projet pour une vie quotidienne de qualité

Déjà ouvert depuis quelques mois, Viva Jette souhaite garder en activité les seniors, tant physiquement que socialement. Le complexe propose donc un centre de jour qui propose diverses activités durant la semaine. Le public visé est essentiellement composé de personnes âgées de plus de 60 ans. Brigitte De Pauw , présidente du CPAS de Jette, souligne à la DH que “l’objectif est de permettre aux personnes âgées de mener une vie de qualité aussi longtemps que possible, en toute indépendance, au sein de leur propre habitation, tout en développant des activités conviviales permettant de créer des liens et des rencontres.”

Un centre d’information

Afin de garantir une accessibilité aux informations importantes pour la vie des seniors, Viva Jette abrite un centre d’information au sein du même bâtiment. “C’est un point important du projet. Les personnes âgées qui ont des questions pourront d’abord passer par ici, où nous centralisons l’information. Après nous avoir consultés, elles sauront vers qui elles doivent se diriger pour tel ou tel problème”, décrit le cabinet du bourgmestre, Hervé Doyen.

Un objectif multigénérationnel

Enfin, le projet intègre un objectif multigénérationel . En effet, Viva Jette est aussi composé de 32 studios, se trouvant aux étages supérieurs. Ces logements à portée sociale ont pour but de permettre aux seniors de tisser des liens avec les habitants et donc de sortir de leur solitude. " Ce projet permet d’étendre l’offre de logements sociaux sur le territoire de la commune dans le cadre d’un projet d’habitat communautaire et multigénérationnel”, souligne Benjamin Goeders, président du Foyer Jettois. Cerise sur le gâteau, le centre devrait bientôt accueillir une cafétéria sociale pour les usagers du centre ainsi que le public extérieur. De quoi permettre aux aînés de partager des moments de convivialité en toute simplicité.

La Rédaction

[A Lire]

- Tout un quartier dédié aux seniors
- L’habitat intergénérationnel en plein boom à Bruxelles
- Abbeyfield, vieillir ensemble sur le monde participatif
- Le projet 109, la création de liens entre les seniors et les migrants
- Reflexion sur l’habitat des seniors



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.