Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une BD pour les mineurs non accompagnés

15/02/08
Une BD pour les mineurs non accompagnés

Le Commissariat général aux réfugiés et apatrides a publié une bande dessinée à l’attention des mineurs étrangers non accompagnés (MENA).

Une première édition de la BD, qui a pour titre Kizito, a été tirée à 5.000 exemplaires. Elle sera distribuée aux MENA’s qui introduiront une demande d’asile à partir de maintenant.

Traduite en français, néerlandais et anglais, la BD doit permettre aux jeunes de mieux comprendre la procédure qu’ils auront à parcourir. La BD doit également inciter les jeunes à faire confiance aux autorités et à raconter la vérité, indique le CGRA.

Le graphisme est expressif et le langage a été simplifié afin de répondre aux difficultés de langue et de scolarisation parfois faible des jeunes. La BD est accompagnée d’un cahier pédagogique nécessitant la lecture guidée par un adulte.

Augmentation des demandes

Le nombre de demandes d’asile de mineurs d’âge non accompagnés a augmenté de 15% en 2007. 519 jeunes mineurs non accompagnés ont introduit une demande d’asile. Deux tiers avaient plus de 16 ans, et deux tiers étaient des garçons. Cinq nationalités représentent plus de la moitié des demandes : l’Afghanistan, la Guinée, le Congo RD, la Russie et l’Iraq. Les mineurs d’Afghanistan représentent à eux seuls 1 jeune sur cinq.

Depuis 1999, une coordination spécifique a été mise en place pour les MENA’s. Les techniques d’audition sont adaptées, tenant compte des aspects culturels. Des formations sont également prévues pour les collaborateurs spécialisés et les interprètes.

L’initiative du CGRA a été rendue possible par le soutien financier du Fonds européen pour les réfugiés (FER).

(Source photo : Fedasil)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour