Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une lettre ouverte dénonce les inégalités sociales envers les femmes

18/09/14
Une lettre ouverte dénonce les inégalités sociales envers les femmes

Une lettre ouverte, envoyée par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, a pour ambition d’attirer l’attention du futur gouvernement sur différents éléments concernant le genre de la pauvreté.

Si les effets de la crise économique ont pu être limités par le système de protection sociale belge (plus que dans d’autres états de l’UE), tout le monde ne semble pas avoir une protection sociale identique.

Emploi, chômage et pensions

Les inégalités sont présentes dans le chômage et les pensions ainsi qu’en matière d’emploi : voilà ce que démontre L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le Service de lutte contre la pauvreté à travers leur lettre ouverte. Cette constatation provoque une liste de recommandations comprenant l’importance d’évaluer l’impact de toute nouvelle politique sur l’égalité homme-femmes, et notamment d’un point de vue social et économique.

Une protection inégale

La coordinatrice du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, Françoise De Boe, insiste dans son communiqué : « si les réformes de l’assurance chômage et des pensions touchent différemment les femmes et les hommes, elles mettent en péril pour tous la protection contre la pauvreté et le maintien d’un certain niveau de vie, que sont censées offrir les allocations de chômage et les pensions ». Elle ajoute qu’ « il est indispensable d’agir sur le statut de cohabitant aussi bien dans l’assurance chômage que dans l’assurance maladie-invalidité. Il est en effet anormal que les cohabitants, en majorité des femmes, ayant cotisé de la même manière que des assurés sociaux ayant un autre statut, se trouvent pénalisés en raison de leur situation familiale. »

Un emploi de qualité comme rempart contre la pauvreté

Pour Michel Pasteel, Directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, « Le plus urgent est d’agir sur le maintien et l’accès des hommes et, en particulier, des femmes à un emploi de qualité et à des services publics. La question des assimilations des périodes de non travail liées aux soins ou à l’éducation (crédit-temps, congé parental, etc.) est également cruciale tant au regard de la lutte contre la pauvreté que de l’égalité entre hommes et femmes. »



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour