Une nouvelle permanence pour l'AViQ

Une nouvelle permanence pour l'AViQ

Dans peu de temps, une nouvelle permanence de l’Agence pour une Vie de Qualité consacrée au handicap ouvrira ses portes à Verviers. Le lieu sera totalement adapté aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Mise en place depuis le 1er janvier 2016, l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) est un Organisme d’Intérêt Public (OIP) autonome gérant "les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales". L’objectif de cet OIP est d’adopter une plus grande cohésion et une simplification des dispositifs de protection en Wallonie. Afin d’être efficace sur l’ensemble de ce territoire, l’AViQ dispose de permanences dans diverses communes. Celle de Verviers se tiendra à la maison du Citoyen, un site adapté au PMR, dès le 19 septembre.

D’anciens locaux pas adaptés ...

Les anciens locaux de la permanence de l’AViQ pour le handicap se situaient à la Maison Moulan. Or, cet espace n’était absolument pas adapté aux personnes à mobilité réduite et ne répondait pas aux besoins des personnes handicapées. La situation avait déjà été soulevée il y a quelques mois par l’échevine de l’Egalité des Chances, Sophie Lambert. Afin de proposer un service adéquat, il a été décidé de déplacer ces permanences à la Maison du Citoyen, qui prend en compte les PMR. De plus, une nouvelle permanence sera ouverte sans rendez-vous et une extension des horaires facilitera la vie des usagers.

Une antenne à la place des permanences ?

Pour la commune, l’idéal serait de remplacer ces permanences par une structure entièrement consacrée à l’AViQ. En effet, l’échevine souhaiterait voir apparaitre une antenne de l’AViQ dans sa commune. « C’est une grande avancée que nous attendions depuis longtemps à Verviers, l’idéal serait évidemment d’avoir une antenne à Verviers plutôt que des permanences mais nos contacts avec les responsables de l’AVIQ continuent. Suite à ces changements, ils évalueront la demande en vue d’adapter l’offre et les ressources », souligne l’échevine à l’Avenir.

La Rédaction

[A Lire]

- L’ AViQ soutient le handisport
- Un premier contrat de gestion pour l’AViQ
- L’ AViQ remet les pendules à l’heure



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.