Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Vaincre sa claustrophobie

06/11/01

Rentrer dans un ascenceur vous donne le vertige, le métro vous rend malade lorsqu’il y a trop de monde, et vous évitez soigneusement tous les endroits où vous pourriez vous sentir enfermé ?
La peur des lieux clos peut être ressentie de manière ponctuelle ou durable. La peur, atteignant parfois la panique, donne des sueurs et une sensation d’étouffement. La claustrophobie, survenant parfois à la suite d’un traumatisme ou d’une longue maladie, peut se révéler très handicapant dans la vie courante. Certains redoutent même d’être ligotés par les liens du mariage, ou engagés par un contrat de travail.

Une thérapie comportementaliste ou cognitive peut aider à confronter petit à petit le sujet redouté. La thérapie est généralement complétée par des séances de relaxation, et éventuellement des anxiolitiques.

Les Centres de Santé Mentale regroupent des équipes pluridisciplinaires où la personne en difficulté peut prendre du recul par rapport à sa situation, et trouver une réponse adéquate avec l’aide d’un intervenant extérieur.

Savoir plus :

Ligue Wallonne pour la santé mentale
Tél : 081/23.50.10




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour