Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'accompagnement sexuel des jeunes, une priorité

29/11/17
L'accompagnement sexuel des jeunes, une priorité

Afin d’encourager la mise en place d’animations d’éducation à la vie sexuelle et affective (EVRAS) dans les structures de jeunesse, la ministre de la Jeunesse et des Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis, vient d’octroyer 128.440 euros pour réaliser 30 projets dans ce secteur durant les prochains mois.

Selon la Fédération des Centres de Planning Familial, 20% des jeunes parmi les 2èmes, les 3èmes et les 4èmes secondaires n’ont jamais participé à des activités d’animations EVRAS lors de leur parcours scolaire. Dans cette optique d’éducation de la jeunesse, 30 projets ont été financés par la ministre de la Jeunesse et des Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour réaliser des actions d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).

Des projets nécessaires pour accompagner chaque jeune vers l’âge adulte

Selon la ministre Simonis, « l’éducation à la vie sexuelle et affective est une étape essentielle du processus de construction identitaire des adolescents. Je me réjouis, dès lors, du succès rencontré par cet appel à projets et du développement d’actions visant à encourager une sexualité épanouie, respectueuse de l’autre, de son propre corps et façonnant également une société plus égalitaire entre femmes et hommes ». Ces projets prendront la forme d’animations avec les jeunes, de formations d’animateurs et de productions d’outils.

Des opérateurs labellisés

L’octroi de ce financement, résultat d’un appel à projets lancé en juillet dernier, a été précédé de la désignation de 65 opérateurs « labellisés » par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour organiser et dispenser des animations EVRAS de qualité dans le secteur jeunesse.

L’objectif de cette démarche est d’encadrer les opérateurs dans leurs activités d’EVRAS, tant du point de vue des objectifs poursuivis que des contenus et thématiques à aborder ou encore des compétences spécifiques des équipes pédagogiques à acquérir, afin d’assurer aux jeunes des informations exhaustives et objectives leur permettant de vivre des relations pleinement épanouissantes.

La relance de cet appel à projets est d’ores et déjà programmée pour 2018 après une phase de concertation avec les acteurs de terrain sur des améliorations à apporter au dispositif.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour