Le logement adaptable en Wallonie, une initiative de plus en plus considérée

Le logement adaptable en Wallonie, une initiative de plus en plus considérée

Ce vendredi 1er décembre, à l’initiative de la ministre wallonne de l’Action sociale, Alda Greoli, et de la ministre wallonne du Logement, Valérie De Bue, était organisé le 1er colloque sur le logement adaptable en Wallonie.

Le vieillissement de la population est une réalité depuis à présent quelques années. De cette réalité découle une remise en question des modes de fonctionnement de la société. Comment apporter une meilleure prise en charge, dans le lieu de vie de la personne. Dès lors, quel est le futur du logement, pour les seniors ? Une journée d’étude a été organisée à l’occasion, par les ministres en charge, Valérie de Bue et Alda Greoli. Cette journée d’étude était destinée aux professionnels de la construction afin de les sensibiliser à la nécessité d’adapter les habitations à l’évolution de la mobilité des résidents. A cette occasion, les deux ministres ont signé et remis une attestation « Construire adaptable » à 10 logements situés à Montignies-Sur-Sambre.

Des logements adaptables pour les séniors et les personnes en situation de handicap

Pour Alda Gréoli, « Permettre le maintien des seniors à domicile répond non seulement à un souhait de leur part mais aussi aux défis du manque de place à venir dans les maisons de repos. Les logements adaptables ne sont par ailleurs pas uniquement destinés aux personnes vieillissantes. Un handicap – permanent ou temporaire – peut en effet toucher n’importe qui, à n’importe quel âge. Le maintien à domicile permettra à la personne âgée ou en situation de handicap de conserver son cadre de vie et son réseau de relations. De plus, un logement adaptable offre, après adaptation, des espaces de vie sécurisants et confortables. »

Valérie De Bue a le même point de vue : « Nos seniors (+ 65 ans) sont très attachés à leur habitation et désirent aujourd’hui y rester le plus longtemps possible. Au fil du temps, de nombreuses difficultés peuvent dès lors apparaitre : marches et ressauts, étroitesse des portes, exiguïté des espaces… Le logement adaptable est une solution puisqu’il est conçu dès le départ pour s’adapter à l’évolution de la mobilité de son/ses occupants. La construction de tels logements répond donc à un des enjeux majeurs de notre société. D’autant que, d’ici 2050, la part des plus de 65 ans aura presque doublé ! »

Les trois avantages d’une construction adaptable

Une construction adaptable consiste à prévoir dès sa conception un logement qui répond à l’évolution des besoins des occupants. Il favorise le maintien à domicile et a un triple avantage :

- Social : La personne âgée ou handicapée pourra rester dans son logement, ce qui lui permettra de conserver son cadre de vie et son réseau de relations ;
- Économique : un logement adaptable évite de devoir procéder, dans une situation de perte d’autonomie, à des travaux importants engageant des frais élevés. En outre, il réduit les prises en charge par des organismes spécialisés, bien souvent coûteuses ;
- Environnemental : les déchets sont quasiment inexistants lors de l’adaptation du logement, la conception ayant été prévue.

De plus en plus de logements « construire adaptable »

Aux 8 logements déjà attestés « Construire adaptable » depuis octobre 2016, 10 supplémentaires situés à Montignies-sur-Sambre viennent s’ajouter. Ces 10 appartements de la « Résidence Victor Bourgeois » de La Cité du Centenaire se sont vu remettre, lors du colloque, une attestation « Construire adaptable » signée par les deux ministres. Ces logements sont désormais officiellement reconnus comme étant accessibles aux personnes à mobilité réduite et pouvant être facilement adaptés à leurs besoins spécifiques, par des travaux légers et sans engager de frais élevés.

Conscientes des enjeux, les ministres soutiennent fermement l’action « Construire adaptable ». Cette action propose aux professionnels de la construction, les architectes, les bureaux d’études et les entreprises, de s’inscrire dans une démarche volontaire visant à relever le défi du logement adaptable (www.construire-adaptable.be).



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.