Subsides : comment financer votre projet ?

Subsides: comment financer votre projet?

Un projet ne se construit pas tout seul. En période de crise, les financements sont parfois difficiles à obtenir. En soutenant les initiatives qui répondent à leur appel à projets, les subventions externes permettent un aide financière, une formation et/ou un encadrement spécialisé.

Mise à jour : Vous cherchez à financer votre ASBL ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre nouveau site www.monasbl.be . Vous y trouverez des centaines de fiches, idées, appels à projet et conseils personnalisés pour votre ASBL.

Voici la liste des principaux appels à projets de 2014. N’hésitez pas à nous communiquer les financements que nous aurions oubliés.

ÉDUCATION, SANTÉ ET AIDE AUX PERSONNES

Égalité des chances

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale lance chaque année un appel à projets afin de promouvoir une politique active en matière d’égalité des chances et de diversité, et de façon concrète, une véritable politique de non-discrimination et d’émancipation en portant une attention spécifique aux groupes les plus fragilisés.

Pour son 10ième appel à projets, la RBC subventionne les communes désireuses de mettre sur pied des projets novateurs au niveau local, tant en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, qu’en matière de lutte contre la violence entre partenaires et intrafamiliale ou qu’en matière d’égalité des chances et de diversité.

Handicap et sexualité

L’objectif de cet appel à projets est la création d’ un centre de ressources offrant une documentation, des outils et des méthodologies de sensibilisation, de formation et d’information concernant le handicap et la sexualité.

Handicap

Le Fonds Jeanne et Pierre Beeckman s’investit dans des projets d’intégration sociale de personnes souffrant d’un handicap sensoriel.

Aide aux personnes handicapées

Les Œuvres du journal Le Soir apportent une aide financière et médiatique à la réalisation de projets visant l’autonomie des personnes handicapées. Les bénéfices de cette importante organisation sont intégralement redistribués aux associations qui s’occupent d’enfants et d’adultes handicapés mentaux, physiques ou sensoriels.

Santé des aînés

Veiller à la qualité de vie et à l’autonomie de nos aînés en respectant leur choix de vie est essentiel et passe aussi par une amélioration de leur santé. Pour cela la Province invite l’ensemble des acteurs (communes, CPAS, associations…) à se mettre en mouvement contre l’isolement.

Soins des aînés

Le 2ème appel à candidatures concernant des formes alternatives de soins et de soutien aux soins à des personnes âgées fragiles est lancé par la Région Wallonne.

Lutte contre la pauvreté

Le Fonds Pauvreté soutient des projets qui luttent contre la pauvreté sous toutes ses facettes et dans plusieurs domaines. A cette fin, le Fonds organise un appel à projets. Les dossiers de candidature peuvent être introduits de façon permanente. Seules les demandes introduites à l’aide du formulaire de candidature seront prises en considération.

Solidarité à Liège

Le Fonds Sœur de Saint-Augustin de Bavière offrent couramment des subsides pour des projets en lien avec la solidarité avec les personnes âgées, malades et handicapées et défavorisées dans l’arrondissement de Liège.

Solidarité

Avec l’initiative Help2Help, une aide financière est proposée aux initiatives de solidarité dans lesquelles les employés de BNP Paribas en Belgique et également les pré-pensionnés de BNP Paribas Fortis sont impliqués à titre bénévole.

Solidarité

Electrabel a basé ses actions de parrainage et de mécénat sur quatre domaines dont la solidarité (notamment des projets qui apportent un soutien aux enfants et aux jeunes).

Lutte contre la pauvreté

Chaque année, Action Vivre Ensemble soutient financièrement 80 à 90 projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en Wallonie et à Bruxelles, pour des montants variant de 1000 à 4000 €. Une somme totale de 250 000 € est réservée à cet appel.

Pauvreté infantile - plateformes de concertation locales

Le Secrétaire d’Etat à l’intégration sociale et à la lutte contre la pauvreté lance un appel à projets pour encourager les CPAS et associations à lutter de manière proactive contre la pauvreté infantile et à promouvoir le bien-être des enfants, afin que ces derniers et leur famille puissent briser le cercle vicieux de la pauvreté générationnelle.

Lutte contre la pauvreté

Lancé en 1996, le Fonds Pauvreté a pour principal objectif de donner aux pauvres, ainsi qu’aux associations et aux institutions qui travaillent avec eux, les moyens de mettre en oeuvre leurs propres projets. Ce fonds doit être envisagé comme une réponse de la Fondation au Rapport Général de la pauvreté, publié en 1994 à la demande du gouvernement fédéral. Son objectif principal est de rencontrer une demande importante des plus démunis : assumer leurs responsabilités en se sentant soutenus par la solidarité de la société toute entière.

Alphabétisation

Le Fonds de BPost pour l’alphabétisation soutient des projets d’alphabétisation de jeunes et d’adultes.

Promotion de la santé

La COCOF soutient des initiatives en matière de santé, toute action non réglementée en matière de la promotion de la santé, la diffusion des informations et la médecine préventive.

AIDE À LA JEUNESSE

Interculturalité

L’appel à projets « Interculturalité » est réédité en 2014. Il a pour ambition de permettre aux acteurs de terrain des secteurs de l’Aide à la jeunesse et de la Jeunesse, confrontés aux enjeux de l’interculturalité, de pouvoir se lancer dans un travail de réflexion pratique, au travers de processus de formation individuelle et/ou collective et de développer des projets concrets autour de cette thématique.

Réinsertion des jeunes

Le Fonds de Mécénat d’ING, géré par la Fondation Roi Baudouin, lance un appel permanent (toute l’année avec 3 sélections par an) vers les initiateurs de projets qui ont pour but ce domaine. Plus précisément, le Fonds soutient les initiatives visant la réinsertion, par des actions spécifiques menées en matière de formation, de jeunes (âgés de 12 à 18 ans) en danger d’exclusion sociale.

Accueil d’enfants issus de logements sociaux

Le Fonds IKEA pour l’enfance et l’éducation, géré par la Fondation Roi Baudouin, souhaite soutenir cinq projets de structure d’accueil pour bébés et tout-petits, issus de familles défavorisées et vivant dans des logements sociaux.

Milieux d’accueil subventionnés

Dans le cadre du plan Cigogne III, l’ONE adresse un appel à projets pour le subventionnement de 1.9371 places d’accueil en 2014. Les projets doivent porter sur des places d’accueil en crèche, prégardiennat, maison communale d’accueil de l’enfance (MCAE), crèche parentale ou chez des accueillant(e)s conventionné(e)s. Il y a lieu de noter que la création de nouveaux projets SEMA n’est pas possible dans le cadre de ce volet (en dehors de quelques projets repris à l’annexe 4 du Contrat de gestion 2013-2018 de l’ONE).

Aide aux enfants moins favorisés en Région bruxelloise

La Fondation Lippens soutient les projets d’organisations qui œuvrent en faveur d’enfants moins favorisés dans l’agglomération bruxelloise. Elle privilégie les demandes qui bénéficient de manière directe aux plus jeunes. N’ayant pas vocation à financer des salaires, qu’elle ne peut assumer à durée indéterminée, la Fondation met plus particulièrement en lumière des projets créatifs susceptibles de faire "boule de neige".

Jeunes en difficultés

Le soutient de Move2Help, une initiative de la banque BCP Paribas Fortis est une aide financière en lien avec des initiatives de solidarité ponctuelles prises par les membres du personnel engagés en équipe en faveur d’une association qui soutient les enfants défavorisés ou les jeunes en difficultés en Belgique.

Pauvreté infantile

Maggie De Block, secrétaire d’État à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, met deux millions d’euros à disposition pour les projets « Les enfants d’abord ». Il s’agit de créer des plateformes de concertation locales destinées à la prévention et à la détection de la pauvreté infantile, l’un des chevaux de bataille du plan fédéral de lutte contre la pauvreté des enfants et de leurs parents.

Droits des enfants

Le ‘Prix Lydia Chagoll – Pour un sourire d’enfant’ est décerné chaque année à une personne, un groupe ou une association qui a déjà déployé des efforts particuliers pour promouvoir le respect des enfants et de leurs droits, quelle que soit leur origine ou leur nationalité, et lutter contre l’oppression et la discrimination.

Jeunesse

En tant qu’institution, école ou ASBL, la Fondation Chimay-Wartoise soutient des initiatives pour la mise en œuvre d’un projet dans le cadre de son axe jeunesse ou développement local.

DIVERS

CERA : demandez du soutien pour votre projet

Les domaines dans lesquels Cera investit sont : Inclusion sociale et lutte contre la pauvreté, l’art et la culture, l’agriculture, l’horticulture et le développement durable, services et soins à la collectivité, les initiatives locales pour l’enseignement et la jeunesse, entreprenariat coopératif, coopérer en microfinance et microassurance avec le Sud via BRS.

Loterie Nationale

Les bénéfices de la Loterie Nationale proviennent de la société. En subsidiant des projets rencontrant l’intérêt de tous les joueurs, une grande partie de ces bénéfices retournent à la société. Les subsides sont ainsi octroyés à un large éventail de secteurs d’activités à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle, scientifique et favorisant le prestige national.

AG Insurance

L’engagement social d’AG Insurance s’articule autour de deux axes principaux : l’aide à l’enfance et l’adolescence défavorisées ; la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Belgacom Group

Si les appels 2014 ne sont pas encore définis, la société Belgacom Groupe soutient les initiatives des asbl et associations répondant à leurs critères.

Autres

De nombreuses dispositions légales (adoption, éthique, orientation professionnelle, étrangers, famille, personnes âgées, handicapés, santé, jeunesse, sourds, éducation permanente, enfance, maltraitance, non-marchand,…) en matière de subventions sont reprises sur le Guide des subsides (élaboré avec le soutien de la Région Wallonne) (pour y avoir accès il faut donner gratuitement son adresse email).

ASSOCIATIONS DE CONSEILS AUX ASBL

AGES asbl (payant)

Boutique de Gestion (payant)

Cuestas

Associatif Financier (payant)

Syneco



Commentaires - 7 messages
  • Il y a aussi gratuitement les sites de

    becompta (Forum)
    comptable.be forum
    europeanconsultants.org

    Jodeux jeudi 16 janvier 2014 09:53
  • Pourriez-vous me renseigner un lien ou une adresse où se procurer le fameux Guide des subsides dont il est question dans cet article?
    Grand Merci!

    Laëtitia22 jeudi 16 janvier 2014 16:24
  • Vous trouverez l'info en cliquant sur "Autres", vous serez alors dirigée vers le site mentionnant ce fameux Guide!

    Modérateur lundi 20 janvier 2014 14:53
  • Où se trouve cet onglet "Autres" sur la page pour trouver le Guide des Subsides svp ?

    Maryne4800 mercredi 29 janvier 2014 12:17
  • En dessous de l'article!
    "Autres"

    De nombreuses dispositions légales (adoption, éthique, orientation professionnelle, étrangers, famille, personnes âgées, handicapés, santé, jeunesse, sourds, éducation permanente, enfance, maltraitance, non-marchand,...) en matière de subventions sont reprises sur le Guide des subsides (élaboré avec le soutien de la Région Wallonne) (pour y avoir accès il faut donner gratuitement son adresse email).

    Modérateur vendredi 7 février 2014 09:22
  • cela fait trois fois que j'introduit des demandes pour obtenir le guide. Cela fait plus d'un mois et je n'ai toujours rien reçu. Comment peut-on se le procurer.

    De plus, je n'obtient aucune réponse aux nombreux mails que j'ai envoyé à cet organisme

    julien24 vendredi 9 janvier 2015 15:29
  • sur le site en question "Dernière mise-à-jour : 12-5-2009"
    ceci peut donc expliquer pourquoi personne ne répond si plus personne ne s'occupe de ce site depuis ce moment...

    lupuce dimanche 15 mars 2015 14:24

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.