Une nouvelle maison médicale à Saint-Hubert

Une nouvelle maison médicale à Saint-Hubert

Après une longue attente, la maison médicale de Saint-Hubert a ouvert ses portes il y a peu. Constituée en ASBL , la structure se veut pluridisciplinaire et répond à un véritable besoin.

Aujourd’hui, la Belgique compte 165 maisons médicales, dans lesquelles 350 000 patients peuvent se rendre afin d’y recevoir des soins gratuitement. Cela en fait des acteurs non négligeables du quotidien des Belges et de leur santé. Pourtant, peu avant les vacances d’été, Maggie De Block annonçait avoir chargé un cabinet d’audit et de conseil afin d’effectuer une expertise des maisons médicales belges pour "voir si chaque euro est bien utilisé". Un coup dur pour le secteur, qui qualifie cette décision d’"attaque". Enfin, cela n’empêche pas à d’autres projets de voir le jour : il y a peu , la Maison Médicale de Saint-Hubert a ouvert ses portes.

Une équipe pluridisciplinaire

En règle générale, la Maison Médicale regroupe les fonctions de 1ère ligne (médecins, infirmier ...). Il se peut que l’équipe soit étoffée par d’autres professionnels tel que des nutritionnistes par exemple. La structure de Saint-Hubert comptera également des kinés, des psychologues, et des logopèdes. Une équipe véritablement pluridisciplinaire qui va devoir travailler main dans la main. « J’ai déjà créé pas mal d’ASBL et je connais un peu mieux que mes collègues leur fonctionnement. Mais le projet est de travailler en sociocratie et que les décisions se prennent en équipe et non par le conseil d’administration », explique le Dr Van Schepdaelne à l’Avenir.

Les Maisons Médicales, acteurs indispensables

Elles dispensent des soins de santé primaires en lien avec les valeurs qu’elles défendent, comme l’accessibilité, la globalité, la justice sociale, etc. Leurs actions visent une approche globale de la santé ( dimensions physique, psychique et sociale ) . Les fonctions que l’on retrouve en général dans les maisons médicales sont les fonctions de 1ère ligne, entourées d’une équipe pluridisciplinaire : médecin généraliste, infirmier, kinésithérapeute, accueillant, assistant social, psychologue… Ce sont des acteurs indispensables car elles s’intègrent dans leurs quartiers et viennent en aides aux plus démunis.

La Rédaction

- La Fédération des Maisons Médicales dans la rue pour la Santé



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.