« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Le 27/09/19

Lieu de l'événement
5000 Namur

Type
Conférence

Thème
Education, culture

Organisateur
Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté asbl
rue Marie-Henriette, 12
5000 Namur

Ecole : La Déclaration de Politique Communautaire inquiète ! - La Plate-forme de lutte contre l'échec scolaire.

à Namur

La Déclaration de Politique Communautaire (Fédération Wallonie-Bruxelles) consacre 14 pages à l’enseignement obligatoire. Après quatre années de travail à élaborer et à accoucher d’un Pacte pour un enseignement d’excellence, les négociateurs et négociatrices du prochain Gouvernement auraient – fort logiquement – dû se contenter de se mettre au service de la concrétisation de cet accord qui a mobilisé tous les acteurs de l’enseignement. Accord qui poursuit deux ambitions fortes : améliorer la qualité de l’enseignement et réduire les inégalités tellement importantes entre élèves issus de familles favorisées (dont les codes sont proches de ceux de l’école) et élèves issus de familles pauvres (dont les codes sont éloignés de ceux de l’école), mais aussi accord qui débouche sur un vaste plan d’actions systémique sur 15 ans – 3 législatures – et ne va réellement produire tous ses effets ou montrer ses limites qu’à cet horizon-là…

Plutôt que de laisser le bateau du Pacte naviguer dans la direction qu’il s’est fixée, le futur Gouvernement réinterroge (et oublie) certains axes de ce Pacte, parmi les plus importants. Les associations qui portent le combat pour une Ecole plus Juste sont inquiètes. Pourquoi la DPC reprend-t-elle explicitement toute une série de mesures comprises dans le Pacte et en omet-elle évidemment une multitude d’autres ? Quel est le sens de ce choix ? Que faut-il en comprendre ? Cependant, il y a aussi des propositions positives et il nous importe de les relever.

Pour rappel, c’est la Société civile, par la voix de la Plate-forme de lutte contre l’échec scolaire, qui a appelé le Politique à élaborer ce « Pacte »(1). Dès lors, nous nous devons de réagir et de livrer notre analyse de la DPC à la lumière de notre appel à refondation, tout en rappelant nos priorités.

Nous vous invitons à un « Petit-déjeuner/Conférence de presse », le jour de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce vendredi 27 septembre, à 09 heures précises(2), au Cercle des Voyageurs, Rue des Grands Carmes 18 à 1000 Bruxelles.

Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

Jean-Pierre Coenen, Président de la Plate-forme de lutte contre l’échec scolaire - 0477/545.907

Plus d'infos :

(publié le 24/09/19)



Envoyer un email à : Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté asbl

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus