Agenda

« Retour

Contact
Centre Féminin d'Education Permanente
Centre Féminin d'Education Permanente

rue du Méridien, 10
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Tél : 02/229.38.52

P.A.F. : 0

Rencontre-débat

L’entrepreneuriat social, un modèle d’avenir pour le monde associatif ?

à Saint-Josse-ten-Noode

Le jeudi 28 septembre 2017
Combinant activités économiques et intérêt général, l'entrepreneuriat social connaît une émergence qui amène les acteurs sociaux à repenser leurs finalités, pratiques, gouvernance et financements.
Cette conférence se propose d'apporter un éclairage et des pistes de réflexion autour de 2 axes :
{{{L'entreprise sociale: des promesses et des défis (12h10-12h50)
Marthe Nyssens, professeure d'économie sociale et solidaire à l'UCL }}}

La présentation fera un bref tour d'horizon des principaux critères, parties prenantes, secteurs d'activité, ressources et modèles de l'économie sociale, ainsi que leurs ''principes d'intérêt''.

Les questions abordées seront les suivantes :
Pour quelles raisons l'entrepreneuriat social connaît-il un essor et à quels besoins du secteur associatif peut-il répondre ? Une grande partie des structures d'économie sociale étant en effet des asbl, il sera question du modèle associatif entrepreneurial, et des liens et interactions entre secteur public, initiatives privées, activité économique et fonctionnement associatif. Comment réinventer le travail social et répondre à de nouveaux besoins économiques tout en gardant une finalité sociale et non lucrative ? Quelles évolutions possibles pour nos structures et activités ?
Cette rencontre Grand Public nous donnera l'opportunité de découvrir les défis et perspectives de l'entrepreneuriat centré sur des finalités sociales.

{{{
Témoignage d'une entreprise sociale (12h50-13h20)
La K-Fête, asbl la Chom'Hier
}}}

La K-Fête est une entreprise sociale née en 2007 au sein de l'asbl la Chôm'Hier, qui organise des formations Alphabétisation en éducation permanente et insertion professionnelle. Lieu ouvert sur le quartier, la commune, les associations et les habitants, la K-Fête fournit des services traiteur de qualité, tout en offrant des expériences professionnelles dans le secteur de l'Horeca à des personnes très éloignées de l'emploi. La K-fête s'adresse à des personnes qui n'ont pas la possibilité de trouver un emploi dans le secteur privé et a comme objectif une économie basée sur la qualité des services rendus aux personnes et à la population, et qui se veut être une alternative à l'économie de marché traditionnelle. Depuis 2007, l'asbl la Chôm'hier est reconnue comme opérateur d'économie sociale.

Suivra un échange-débat en présence d'autres asbl porteuses de projets d'économie sociale dans le secteur social et socioculturel.

Maison Amazone - 10 rue du Méridien - 1210 Bruxelles
Entrée libre
Inscription souhaitée au 02 229 38 52 /42 cfep@amazone.be


Contact
Centre Féminin d'Education Permanente
Centre Féminin d'Education Permanente

rue du Méridien, 10
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Tél : 02/229.38.52

P.A.F. : 0

(publié le 06/09/17)


Envoyer un email à : Centre Féminin d'Education Permanente

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.