« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Le 19/01/19

Lieu de l'événement
1060 Saint-Gilles

Type
Atelier

Thème
Santé

P.A.F. : 0

Organisateur
L'Estime Asbl Rue Berckmans, 55
1060 Saint-Gilles
0485/39.09.11

Lab : Toucher-Communiquer, introduction au massage inspiré des Pratiques Somatiques

à Saint-Gilles

> Laboratoire : Toucher-écoute, Toucher communiquer.
> Samedi 19 janvier, de 10h30 à 17h (Auberge espagnole pour le repas de midi)
> Sur donation

À L'Estime ASBL,
Rue Berckmans 55,
1060 Saint-Gilles
1er étage sans ascenseur

> Transport en commun les plus proches :
T92-93-94 : Place Stéphanie

______________________________________________
Cet événement est également une journée d'introduction du cycle Tact!L, classe de massage inspirée de la pratique somatique focalisant sur la communication par le toucher. Vous pouvez la rejoindre si vous suivez cette journée. Toutes les infos sont ici : http://mathildeborcard.com/cycle-tactl-a-much-needed-touch-classe-de-massage/
______________________________________________

LABO : PHYSIOLOGIE DU STRESS, NUANCES DU CONSENTEMENT et INTRODUCTION AUX ELEMENTS
Le consentement dans les pratiques corporelles semble évident : pour la plupart des praticien-nes corporel-les et des thérapeutes, le consentement est une valeur fondamentale de leur pratique.
Mais si le consentement est évident, ses expressions sont nuancées, et nous pouvons parfois ne pas écouter suffisamment les nuances que les gens expriment et franchir une frontière.

Notre histoire personnelle, la culture dans laquelle nous avons été élevé-es et une longue histoire de systèmes d'oppressions nous ont donné un pouvoir-d'agir (agentivité) fort, ou nous l'ont enlevé. De par sa nature-même, les traumatismes nous prennent notre sens du choix, et la confiance que nos ''oui'' et nos ''non'' seront entendus. Nous devons prendre en considération les différentes manières d'exprimer notre consentement : autant verbalement que non verbalement, qu'est-ce qui soutient un mouvement de libération de notre expression ? Qu'est-ce qui déclenche nos mécanismes de défense : nos réponses de figement, de fuite ou de combat ?

Nous aimerions ouvrir un espace pour questionner nos pratiques, explorer ces nuances dans notre pratique du toucher, qu'elle soit professionnelle ou non, et approfondir notre connaissance de certains des problèmes qui se posent derrière un ''oui'', un ''non'' ou un ''je ne suis pas sûr-e''.

- Qu'est-ce qu'une pratique corporelle ou un massage attentif au consentement ?
- Que doivent savoir les usagèr-es pour expérimenter que le massage / la séance est collaborative et qu'iels ont leur mot à dire à chaque instant ? Comment encourager la communication ? Comment poser des questions qui accueillent un ''non'' en sécurité ? La forme de nos questions permettent-elles de répondre librement ?

Ce que nous voulons explorer avec vous dans ce laboratoire est ...
- un espace de discussion ouvert sur le sujet
- des exercices pratiques de toucher inspirés des pratiques somatiques : apprendre à communiquer et à écouter par le toucher
- une réflexion commune autour de ces notions
- une introduction à la physiologie du stress et du traumatisme
- une introduction aux éléments dans le toucher : toucher les muscles, les os, la peau, le système lympathique et les fascias.

Espace De Co-Apprentissage :
La qualité de notre attention est une capacité en expansion : nous pouvons toujours aller plus loin. Soyez bienvenu-e, que vous ayez des années de pratique ou aucune.
Nous facilitons cet atelier avec une proposition de travail et une structure, mais nous sommes là pour apprendre avec toutes les personnes qui participeront. Partageons nos expériences, nos réflexions, nos pratiques et inspirons-nous les un-es des autres.

Nous sommes heureuxes de vous lire ou de vous entendre avant l'atelier également si vous souhaitez nous faire part de quelque chose pour faire de cet espace un apprentissage intéressant pour vous.

Q u i S o m m e s - N o u s ?
______________________________________________
Mathilde (elle) est praticienne somatique. son approche somato-émotionnelle est enseignée en combinant le toucher, la conscience du corps, la respiration et la communication verbale et corporelle. A L'Estime, les praticiennes font de leur mieux pour être conscientes de la façon dont la hiérarchie et les inégalités affectent nos corps et comment nous pouvons prendre soin de notre santé en nous connectant à qui nous sommes, en prenant soin de nous et de nos communautés et en soutenant tout processus de transformation, individuel et collectif.

Pour cette rencontre, Mathilde animera l'atelier seule. L'atelier sera entrecoupé par une auberge espagnole avec la possibilité de se rencontrer et de converser sur la manière dont nous pourrions construire le réseau localement et rendre le travail corporel plus accessible. Voir ci-dessous pour plus de détails.

Pour réserver une place pour l'atelier, ou si vous avez des questions, contactez-nous: lestime@protonmail.com

Si vous avez besoin d'une GARDERIE pour pouvoir participer à l'atelier, veuillez nous le faire savoir avant le 15 janvier afin que nous puissions arranger cela. Si vous avez besoin d'un accès pour pouvoir participer, veuillez nous en informer et nous essayerons de le faire si possible.

Nous sommes impatientes de vous rencontrer et de passer du temps ensemble.
Solidairement,
L'équipe de L'Estime.

______________________________________________
Qu'est-ce que le réseau Radical Bodywork?
______________________________________________
Le Radical Bodywork Network est un réseau pour les praticien-nes corporel-les et autres praticien-nes holistiques travaillant sur une base d'anti-oppression et de justice sociale. Nous partageons des ressources, des compétences, des expériences, des questions, des événements et des projets. Le réseau est majoritairement anglophone mais vous pouvez le rejoindre même si la langue est une barrière : nous essayons au maximum de proposer des traductions sur demande.
facebook.com/groups/radicalbodywork

______________________________________________
Qu'entendons-nous par Bodywork?
______________________________________________
Nous utilisons le terme Bodywork comme un terme générique pour tout travail de transformation ou de guérison effectué avec ou par le corps : comme le massage, les pratiques somatiques, la danse, les pratiques de conscience corporelle en mouvement, etc.
______________________________________________
Qu'entendons-nous par Radical Bodywork?
______________________________________________
Le terme radical (du latin radix - ‘root') examine les racines d'un problème. Il est holistique et comprend la santé au sens le plus large du terme - émotionnel, psychologique, physique, spirituel, social et politique. Il reconnaît les causes profondes des problèmes de santé, notamment l'oppression, l'inégalité économique structurelle ou la pollution de l'environnement, et s'efforce d'apporter un soutien tant au niveau individuel qu'à l'amélioration de la santé des communautés. Cela se fait généralement dans une réflexion sur l'accessibilité à un plus grand nombre de personnes, et en particulier aux groupes opprimés.
______________________________________________

Plus d'infos :


Contact
L'Estime Asbl
L'Estime Asbl

Rue Berckmans, 55
1060 Saint-Gilles
Tél : 0485/39.09.11

P.A.F. : 0

(publié le 10/01/19)



Envoyer un email à : L'Estime Asbl

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus